Passé, présent et futur, comment faire la paix avec vos questions

https://unsplash.com/joshuaearle

https://unsplash.com/joshuaearle

Jour 644. J’ai déjà écrit sur ma philosophie de vie : le passé n’existe plus, le future n’existe pas encore, seul le présent compte. Inutile de regretter le passé, inutile de se faire des soucis pour votre futur, seul ce que vous faites maintenant a de l’importance. Voici quatre moyens de faire la paix avec toutes les questions qui vous assaillent au quotidien.

  1. Vous avez des regrets à propos de ce que vous avez fait dans le passé et aimeriez avoir fait différemment, demandez-vous comment le faire maintenant et faites-le ! Impossible ? Alors, arrêtez de regretter, vous ne pouvez pas changer le passé. Décidez que ce dernier n’a pas à pourrir votre présent. Plus facile à dire qu’à faire ? Faites-vous aider ! Trouvez le bon thérapeute et nettoyez vos écuries d’Augias.
  2. Vous avez des angoisses à propos de votre futur. Couchez-les sur le papier, demandez-vous ce que vous devez faire pour les faire taire. Pas simple ? Non, si c’était simple, il n’y aurait pas de philosophes, de psychothérapeutes et autres psychiatres pour nous aider. Mais, il n’y a aucun autre moyen que d’agir pour réduire ces angoisses à néant.
  3. Vous n’êtes pas satisfait de votre vie actuelle. Prenez une feuille de papier, séparez-la en deux colonnes, à gauche listez tout ce dont vous êtes fier et qui vous rend heureux, à droite, listez tout ce que vous souhaiteriez changer car cela vous rend malheureux. Une fois les deux listes faites, relisez tous les matins pendant 30 jours la liste de gauche. Triez celle de droite en commençant par l’item le plus important pour vous et ainsi de suite jusqu’à l’item le moins important, puis faites un plan pour résoudre chacun d’entre eux et agissez, un élément à la fois.
  4. Remerciez pour ce que vous avez, ce que vous êtes, tous les jours. Regardez le ciel, un arbre, la personne qui vous est la plus chère et remerciez l’univers, Dieu ou vous-même. La gratitude est un sentiment trop oublié, mais tellement puissant. Tous ces petits mercis s’accumulent et deviennent une puissante force du bonheur.

Dans tous les cas, quelle que soit votre situation, vos doutes et vos regrets, une seule chose compte : ce que vous en faites ! Pensée sans action n’est que champs de ruine. C’est l’action qui rend heureux et qui permet de taire la petite voix salope qui cherche à miner vos efforts. Faites-la taire en agissant ! Rappelez-vous, seul le présent est réel, le passé et le futur ne sont que des constructions mentales. Et c’est vous qui contrôlez vos pensées.

Leave a Reply