Jour 348 – Critique

mélenchonCritique. Le tweet de Jean-Luc Mélenchon demandant à Angela Merkel de se taire a fait couler de l’encre. On sait Mélenchon publiquement contre Merkel et l’Allemagne, mais ce n’est pas le point de vue que je condamne, on ne peut pas être d’accord avec tout le monde. C’est la méthode et le discours.

L’Allemagne n’est pas la France et vice-versa, chacun le sait. Cependant, un sondage récent indique que les Français ont une opinion positive d’Angela Merkel et de son modèle économique. On peut bien entendu se dire que ceux qui ont répondu à ce sondage ne connaissent de l’Allemagne et d’Angela Merkel que ce qu’ils voient et entendent à la télévision, ne vivant pas au quotidien outre Rhin. Mais bon…

Comme dans toute situation, il y a des choses à garder et d’autres à jeter. Mais nos politiques, Mélenchon et les autres, seraient bien inspirés d’arrêter de taper sur l’Allemagne et de continuer à travailler avec elle pour réformer l’Europe de fond en comble et d’insuffler un nouvel élan à la France. Il en est de la survie de la France et de l’Europe, du développement économique et social de l’espace européen et durablement de la paix.

Leave a Reply