Jour 347 – Gueule de bois

fernet brancaGueule de bois. Bon ça y est, les élections mauriciennes sont passées. Mes amis mauriciens et mauriciennes ont fêté la victoire de l’opposition, mettant un vieillard de 84 ans, certes très expérimenté mais 84 ans quand même, dans le fauteuil de premier ministre de la République de Maurice.

Cependant, cela me rappelle étrangement la victoire d’un certain François Hollande. D’un côté un président sortant sûr de lui, affairiste, aimant l’argent et les belles femmes, de l’autre, un homme aux allures de bon père rassurant. Les français alors votent contre un homme arrogant, mais pas vraiment pour ce bon père de famille. Six mois plus tard, la désillusion, deux ans et demi plus tard, la désespérance de tout un pays.

La question que je vous pose mes amis mauriciens, avez-vous fêté la victoire de l’alliance lepep ou là défaite de celle du PTR/MMM ? Car le seul slogan que j’ai entendu de toute la campagne c’est Vire Mam ! L’objectif était bien de se débarrasser de Navin, pas d’élire SAJ. A chaque fois, à chaque fois, qu’une élection se fait par défaut, les électeurs finissent par se réveiller un matin en se demandant s’ils n’ont pas fait une erreur. Préparez le Fernet Branca, un des meilleurs remèdes à la gueule de bois. Bonne chance !

Leave a Reply