Jour 346 – Ello

elloEllo. Avez-vous entendu parlé d’Ello ? Quoi, vous n’avez pas votre invitation ? Ello préfigure peut-être le futur du social sur Internet. Aujourd’hui la majeure partie des réseaux sociaux est financée soit par la publicité, soit par un des abonnements.

Dans le premier cas, Facebook par exemple, vos données sont utilisées pour cibler des publicités en rapport avec vos intérêts, vos recherches sur le net, vos parcours numériques. En gros, vous laissez des traces et les publicitaires les utilisent pour cibler de la pub. Vos informations valent donc de l’or, vous êtes un produit !

Dans le second cas, vous (ou d’autres) payez pour accéder à un service. Pour attirer les abonnés payants, on en passe par une offre gratuite. Pas une offre de test, non, une offre entièrement gratuite, sans durée. Puis on vend soit une version pour les entreprises, soit des fonctionnalités avancées aux utilisateurs. C’est le cas d’Ello, l’anti Facebook.

Ello, toujours à la recherche du meilleur modèle freemium pour assurer sa survie, vient de lever 5,5 millions de dollars pour assurer son développement. Ello : « simple, beau, sans pub ». Le design est minimaliste, à l’instar d’une certaine évolution du design technique de ces dernières années. Vu le succès du démarrage, Ello va-t-il pouvoir continuer sur cette lancée ? On ne peut que lui souhaiter pour mettre fin au « bruit » généré par Facebook. Retrouvez-moi sur ello : ello.co/misrael.

Leave a Reply