Jour 304 – Halloween

halloweenHalloween. Aussi loin que l’on regarde, on a toujours aimé se faire peur. Il suffit de voir le succès des films d’horreur par exemple. Halloween surfe sur ce besoin. Cependant, ce que l’on sait moins, c’est l’étymologie anglo-saxonne du nom. Halloween a toujours lieu la veille de la Toussaint, la fête de tous les saints. Halloween est la contraction de All Hallow’s Eve, soit la veille de tous les saints. Hallow signifie en anglais sanctifier.

Donc Halloween est donc la veille de la Toussaint, qui elle-même précède la commémoration des défunts, la fameuse fête des morts. Halloween est donc devenu un moyen de faire un pied de nez à la mort. Un moyen de conjurer ses peurs. Halloween marque donc le début de la célébration des morts, martyrs, saints et fidèles.

Au fil du temps, Halloween est devenue une fête païenne et commerciale. Elle est en tout cas un bon moment pour faire la fête et nous rappeler le temps d’un instant que nous sommes mortels. Il est donc important de prendre du bon temps pendant notre passage sur cette terre !

Leave a Reply