Jour 305 – Mesure

microsoft-bandMesure. Tout se mesure. Avec l’explosion du Big Data, on stocke tout, on analyse, on torture les chiffres, on découpe pour trouver des tendances et « transformer les données en information ». L’arrivée des bracelets de santé et l’annonce avant-hier du Microsoft Band va dans la direction du « mesurer tout ». Avec un tel bracelet, vous saurez tout de vos paramètres vitaux, afin de prendre les bonnes décisions pour améliorer votre bien-être.

On est bien entendu en mesure de se demander si tout cela est bien nécessaire ? Il n’apparait pas vital de tout savoir sur soi en permanence, à moins d’être profondément narcissique. Cependant, on se laisse vite prendre au jeu. Reste à savoir ce que chacun va faire de ces données. L’objectif n’est pas de les récolter pour le plaisir mais pour prendre des décisions mieux informées.

Je pense qu’il convient aussi de les remettre dans un ensemble d’objectifs réels. Si vous n’avez aucune envie de mesurer tous ces paramètres, ni d’être connecté vingt-quatre heures sur vingt-quatre, passez votre chemin. Mais si votre santé vous est chère et que vous voulez trouver des moyens simples pour l’améliorer et la préserver, alors un bracelet connecté est peut-être la solution.

Leave a Reply