Jour 232 – Original

Originalité. J’ai découvert récemment que Seth Godin, un des gourous du marketing outre Atlantique, écrit aussi un billet quotidien sur son blog, et ce depuis plus longtemps que moi. Je n’ai pas copié, car honnêtement, écrire un billet quotidien n’a rien d’original, il s’agit d’une simple discipline et de quelques outils pour faciliter la vie du bloggeur au quotidien.

Cependant Godin parlait récemment d’originalité avec l’angle que si ce que vous faites n’est pas original, vous ne faites que copier. Les seules remarques qui indiquent que vous êtes vraiment original sont : « je n’aime pas » ou « je ne comprends pas ». Il ne s’agit pas d’être original pour le plaisir de l’être, mais d’apporter votre pierre à l’édifice de façon significative.

J’en entends qui vont dire, mais je ne veux pas apporter de pierre à l’édifice. C’est suffisamment difficile de vivre pour en plus être original. Certes, mais inutile de copier, tous les autres sont déjà pris, soyez-vous-même ! Et soi-même est un original. Trouver cette originalité et la rendre publique est la mission de chacun sur cette terre.

Leave a Reply