Jour 215 – Télétravail

Télétravail. Ah la belle affaire ! Travailler sans aller au bureau. Mais travailler chez soi, est-ce travailler ? Tout dépend du regard que l’on a et de la discipline que l’on y met. Habitué au télétravail depuis de nombreuses années, voici les cinq règles à mettre en place pour transformer l’expérience en mode de travail efficace.

1. Réservez-vous un espace à vous, hors de tout passage. Une chambre fermée ou un bureau si vous en avez un est idéal. Il est super important d’être au calme et hors de tout bruit.

2. Définissez des horaires et tenez bon. Vous allez récupérer votre temps de transport, une aubaine, mais allez aussi faire face aux distractions de la maison. Définissez quand vous vous mettez au travail et quand vous arrêtez.

3. Equipez-vous en matériel informatique et de communication top niveau. Un micro-casque d’excellente facture est nécessaire pour les conférences téléphoniques. Rien de plus désagréable pour vos interlocuteurs que des grésillements sur la ligne.

4. Informez vos collaborateurs que, bien que télétravaillant, vous êtes joignable sur votre téléphone et sur le système de communication de l’entreprise. N’hésitez d’ailleurs pas à prendre des pauses pour discuter avec certains de vos collaborateurs. La pause-café pendant laquelle vous discutez avec vos collègues n’existe pas en télétravail, recréez-là !

5. Produisez et communiquez. Le télétravail est particulièrement utile pour produire un document par exemple, en raison du faible niveau de perturbation. Mettez ce temps à profit pour produire ce qui doit l’être : écrire un rapport, créer une présentation, finir votre plan commercial, etc. Puis communiquez-le !

Le télétravail est une excellente manière de travailler mieux et plus vite. Je constate souvent que 8 ou 9 heures au bureau se transforme en 4 ou 5 en télétravail. Profitez-en !

Leave a Reply