• Une expérience transformationnelleA Transformation Experiment

    Une expérience transformationnelleA Transformation Experiment

    Cela fait longtemps que je ne publie plus rien sur ce blog qui est un peu à l’abandon. Je vais donc le réveiller et le transformer un peu. Deux choses vont donc se passer:

    1. Un relooking subtil
    2. Des publications régulières, au moins une fois par semaine, sur un des trois sujets ci-dessous

    Vous allez me dire: tu n’as pas publié régulièrement pendant des mois, comment croire que tu vas publier régulièrement ? Et bien, le temps le dira et je te laisse, lecteur, seul juge.

    J’ai décidé il y a plus de trois semaines de me lancer dans une expérience transformationnelle qui va agir sur trois dimensions qui me tiennent à coeur:

    • La forme physique
    • L’écriture
    • Le leadership

    Sur chaque de ces sujets, j’ai pris des engagements:

    • La forme physique: je suis la méthode P90X et je ferais une suivi quotidien des progrès. Cela n’est pas pour frimer, mais je le vois comme un journal de mes progrès, pour me motiver à continuer, ainsi que possiblement motiver d’autres à suivre un programme de remise en forme.
    • L’écriture: j’écris un article hebdomadaire dans le Matinal, je continue et en publierai certains ici. Dès que j’attendrai 52 articles de qualité, j’en créerai un ebook que je publierai. En parallèle, j’ai commencé un roman qui sera achevé pour Noël. Là encore, je le publierai avant la fin de l’année.
    • Le leadership: je vais mettre en application avec discipline les règles de base du leadership, telles qu’elle sont décrites dans les livres de Robin Sharma, à la fois dans mon activité professionelle et dans ma vie personnelle et familiale. Là encore, je publierai régulièrement mes objectifs (certains objectifs professionnels resteront confidentiels) ainsi que mes progrès et erreurs.

    Voilà, ce sont mes engagements personnels pour cette année fiscale, qui chez Microsoft a commencé le 1er juillet et s’achèvera le 30 juin 2013. Le 30 juin, ces objectifs atteints, je serais un autre homme.

    Vous allez encore me dire: quel rapport avec la crise ? Deux choses : tout d’abord, je n’ai aucun effet global sur la crise et ait donc décidé de ne pas m’en occuper, ensuite, si j’atteint mes objectifs alors que le monde est morose, cela sera un preuve que tout un chacun peut mener sa barque et faire de ce monde un monde meilleur.

    Alors à très bientôt pour le prochain post ! 

  • La chasse aux sorcières a commencé

    Pour ceux qui aurait raté la nouvelle, le décret d’application de l’exit tax est publié aujourd’hui mercredi 4 avril et s’applique à tous les Français ayant quitté la France depuis le 3 mars 2011 ! Il ne s’agit donc pas d’une promesse de campagne de Sarkollande, mais bien d’une réalité comme l’annonce le Figaro. Et Valérie Pécresse, le Ministre du Budget, a indiqué que cette taxe rapportera environ 200 millions d’Euros (seulement devrais-je dire)!

    Cette chasse aux riches devient de plus en plus insupportable. On va dire : mais les États-Unis le font depuis longtemps, alors pourquoi pas nous. C’est oublier le montant d’impôts payés par un contribuable aux États-Unis que ce soit de revenus salariaux ou de plus-values. Mais en gros on est à 35% marginal sur les revenus salariaux et à 28% marginal sur les plus-values et les dividendes. On est dans un cas de figure différent. Mais tout n’est pas une histoire de pourcentage.

    Ce que je trouve insupportable est qu’on ostracise les entrepreneurs. Ce sont les méchants qui s’enrichissent sur le dos des salariés. Il y en a qui sont des salauds, comme dans toutes les couches sociales. Mais une chose est certaine, ce sont des gens qui osent, qui souvent risquent leur propre argent, qui créent des emplois, mais surtout qui réfléchissent, qui prennent conseil, qui ne se laissent pas traire bêtement par un système incapable de se réformer.

    Car au final, certes il faut revoir l’impôt, certes il faut revoir la moralité des marchés financiers (qui par ailleurs n’ont plus de morale depuis longtemps), certes il faut revoir la taxation des dividendes et des plus values, mais il faut surtout arrêter de mettre des rustines sur un système au bout du rouleau et commencer sérieusement à réduire les dépenses de l’état. Car au final, 200 millions c’est le prix de l’entretien et du fonctionnement de Sarko Air Force 1, 200 millions c’est une fraction des sommes gaspillées par l’état et les collectivités en dépenses inutiles, 200 millions, c’est 3 euros par Français, c’est à dire, même pas un centime d’augmentation de la TVA.

    Une chose est certaine, quand la vache est traite, elle ne donne plus de lait. Alors tous ces entrepreneurs salauds partis en Belgique toucher leur plus-values, et bien ils vont finir par aller les créer ailleurs leurs entreprises et à utiliser tous les bons moyens pour les générer ailleurs les plus-values et au lieu des 200 millions de gain, cela sera plusieurs milliards de perte. Car monter des entreprises et ne pas générer de plus-values en France, tout en vendant en France, c’est possible, c’est légal et ce n’est pas si compliquée. Et la différence entre un entrepreneur et un employé lambda, c’est que l’entrepreneur trouvera toujours l’avocat d’affaire qui gèrera le montage de l’entreprise afin qu’elle maximise ses profits tout en diminuant ses charges (et donc son impôt).

    Comme le dit The Economist, la France est dans le déni. Aujourd’hui plus que jamais, les politiques mentent effrontément aux Français mais pour moi ils font pire, ils s’engraissent sur une bête malade, la France! Un pays qui est en déficit constant depuis près de 40 ans, un pays dont la dépense publique absorbe 56% de la richesse produite, un pays qui a créé des générations d’assistés, un pays qui va se réveiller avec une gueule de bois un de ces jours très violentes. En attendant, les entrepreneurs s’expatrieront, créeront des entreprises ailleurs, des emplois ailleurs, de la richesse ailleurs. D’ailleurs comme les capitaux fuiront la bourse de Paris dans les semaines qui suivront l’élection, la France sera alors dans la position de l’Italie, l’Espagne, voire de la Grèce et les réformes seront alors obligatoires. Et on criera alors encore au loup, mais trop tard, les loups dépècent leurs proies avant de passer à la prochaine.

    Alors bon vent mesdames, messieurs les menteurs, je sais maintenant pour qui voter!

  • Un nouveau site pour le Domaine du MinistreA new site for the Domaine du Ministre

    Pour ceux qui ne le saurait pas encore, Claire et moi avons acheté une “petite” maison il y a trois ans. Cela partait d’un désir de retrouver des murs en France et d’avoir un point de chute pour les vacances. Après de nombreuses visites dans la région, du beau, du moche, du cher, du cheap, notre choix s’est porté sur un vieux domaine viticole près de Béziers. Comme on dit, c’est une maison avec du potentiel. Tellement de potentiel que cela va nous garder occupés pendant les 10 prochaines années. En attendant, après quelques travaux, le Domaine du Ministre, parce que c’est le nom de cette maison, est à louer pour les vacances. Il peut accueillir jusqu’à 12 personnes !

    La maison

    Avec la fermeture de l’hébergement par live.com, il me fallait trouver un nouvel hébergeur pour le site de la maison. C’est chose fait auprès de goDaddy.com, chez qui j’achète mes noms de domaines. Mais, ne voulant pas partir sur des templates tout fait, cela m’a obligé à rentrer dans le dur en me remettant à HTML et surtout en apprenant JavaScript. Pas trop dur en raison de mon passé de développeur, mais quand même quelques soirées à bouquiner et à tester avant de me lancer. Aujourd’hui la version 1.0 du site est en ligne et j’en suis content. Le site est en français et en anglais, complètement dynamique et paramétrable grâce à l’utilisation intensive de XML, de CSS et de JScript.

    Mais stop aux paroles, je vous laisse découvrir le site du Domaine du Ministre et si vous voulez passer un bon temps au soleil avec familles et amis, louez-le !For those who do not know, Claire and I have bought a « small » house three years ago. The idea came up from a wish to have a place to spend holidays and own something in France. After tons of visits in the region, visiting beautiful houses, some ugly, some expensive, some cheap, the buck stopped at an old wine estate near Béziers. Like we say, it’s a house with lots of potential. So much potential, that it will keep us busy for the next 10 years. So after some repairs, le Domaine du Ministre – it’s the house name – is to rent for holidays and it can accomodate up to 12 people!

    La maison

    With live.com closing, I needed a new hoster for the house site. My choice went to goDaddy.com, since I am buying my domain names through this company. However, since I did not want to use pre-conceived templates, I was forced to put my head into HTML and JavaScript. Not too hard due to my past experience as a developper, but I needed to spent some evenings reading and testing before jumping in the pool. I uploaded version 1.0 of the site on Sunday et I’m happy with it. The site is in French and in English, fully dynamic and customizable thanks to heavy usage of XML, CSS and JScript. But, stop talking, I leave you discover the site of the Domaine du Ministre and if you want to spend a good time with friends and family in the sun, rent it!

  • Le blog en deux languesThe blog in two languages

    Ça y est, j’ai trouvé et installé le plug-in génial qTranslate qui permet de passer d’une langue à l’autre. Il faut que je me familiarise avec son fonctionnement, mais je vais enfin pouvoir poster dans les deux langues sans m’arracher les cheveux. En attendant, il faut que je récupère l’existant et c’est un peu de travail.Yes, I found and installed the awesome plug-in named qTranslate that allows to managed multiple languages on a WordPress blog. I now need to get familiar with the inner functioning, but I can now post in English and French! I have some backlog to translate all available content into English!

  • Écouter avec fascinationListen with fascination

    Écouter avec fascinationListen with fascination

    Article (Original article in English) paru dans le Matinal du 8 novembre 2011.

    De toutes les compétences enseignées au cours de vos années d’école ou de formation continue, l’écoute est probablement celle qui est la plus négligée. Bon communicateur est généralement synonyme de bon orateur. Toutefois, un vieux dicton souligne que dans la mesure où nous avons deux oreilles et une seule bouche, nous devons écouter deux fois plus que nous parlons.

    Donc être un bon communicateur commence par être un bon auditeur. Lorsque quelqu’un parle, à vous ou à un groupe, cette personne veut transmettre un message, exprimer un sentiment ou partager ses réflexions. Si nous ne prêtons pas attention à cette personne, nous entendons les mots mais pas ce qu’elle a à dire, et nous lui communiquons notre manque d’attention.

    Cela commence souvent une réaction en chaine, qui se terminera généralement par des malentendus, de mauvaises décisions et éventuellement des conflits. En écoutant et en accordant toute notre attention à l’orateur, nous entendons ce qu’elle dit, voyons ce qu’elle fait, nous ressentons ce qu’elle exprime, nous pouvons parfaitement comprendre le message et poser des questions de clarification si nécessaire. Lorsque nous écoutons, nous portons les chaussures de l’autre.

    Cependant, notre monde actuel a créé tellement des distractions que nous avons perdu la capacité d’écouter avec fascination. Repensez à la dernière réunion ou au dernier séminaire auquel vous avez assisté : combien de temps s’est-il passé avant que vous ayez regardé votre téléphone cellulaire, combien de temps s’est-il passé avant que vous ayez commencer à discuter avec votre voisin, combien de temps s’est-il passé avant de vous précipiter sur votre ordinateur portable pour lire vos courriels ?

    Repensez à la dernière discussion avec votre conjoint : combien de temps s’est-il passé avant que vous l’ayez interrompue parce que vous étiez en désaccord ou avez voulu exprimer votre opinion ? Ce sont des exemples courants de notre manque d’aptitude à l’écoute.

    Comment améliorer vos compétences en écoute ? Voici quelques conseils qui vous aideront. Prenez des notes, en utilisant vos propres mots et le style. Posez des questions. C’est une excellente façon de s’impliquer et de faire partie de la discussion. Faites attention: n’interrompez pas l’orateur, demandez la permission de poser votre question et d’attendre ! Observez les mouvements du corps et les gestes, ils sont de bons indicateurs des sentiments. Souriez et remerciez l’orateur. Le cas échéant, partagez vos observations et offrez des conseils.

    L’écoute n’est pas donnée et doit être pratiquée. En devenant un bon auditeur, vous deviendrez un meilleur orateur et un meilleure membre de l’équipe.The Original article was published in le Matinal on November 8, 2011.

    Of all the skills taught during your school years or  adult training, listening is probably the one that is the most overlooked. Being a good communicator is generally equal to being a good speaker. However, an old saying emphasizes that since we have two ears and one mouth, we should listen twice as much as we speak. Therefore being a good communicator starts with being a good listener.

    When somebody speaks, directly to you or to a group, this person wants to deliver a message, to express a feeling, or to voice out her thoughts. If we do not pay attention to this person, we may just hear the words and not what she has to say and will ourselves communicate to her that she’s not worthy of our attention. This frequently starts a chain reaction of miscommunication, which will end by misunderstandings, wrong decisions, and potentially conflicts.

    By listening and paying attention to the speaker, we hear what she says, we see what she does, we feel what she expresses, we can fully understand the message, and ask clarifying questions if needed. When we listen, we are in the other’s people shoes.

    However, our current world has created so many distractions that we have lost the ability to listen with deep fascination. Reflect the latest seminar you attended or the last meeting you held: How long before you watched your cell phone, how long before you started to chat with your neighbor, how long before you peeked at your laptop to read the last email? Think about the last discussion with your spouse: How long before you interrupted because you disagreed or wanted to make your point? These are common examples of our lack of listening skills.

    So how to sharpen your listening skills. Here are some tips that will help you:

    • Take notes, using your own words and style.
    • Ask questions. This is an excellent way to get involved and become part of the discussion. There is a caveat though: do not interrupt the speaker, ask for permission to ask your question and wait!
    • Observe body movement and gesture, they are good indicators of feelings.
    • Smile and thank the speaker at the end. If appropriate, share your observations and offer advices.

  • Je hais la politique…

    La politique est-elle nécessaire ? Elle ne le serait pas si l’homme était parfait. Malheureusement, notre imperfection nous oblige à supporter la politique.

    Qu’elle soit d’état ou d’entreprise, la politique est un mal nécessaire parait-il ? En pleine campagne présidentielle, j’ai pour la première fois envie de voter blanc. Ce ne sont que coup bas et promesses de campagne, qui ne font plaisir qu’à ceux qui y croient.

    L’intérêt des candidats n’est pas la France, mais leur petite personne et leur futur pouvoir. Chacun tire la couverture à soi et critique ses concurrents. Belles images à montrer à nos enfants ! Fais ce que je dis, mais ne fais pas ce que je fais.

    Comme à dit le poète, j’irais cracher sur vos tombes. En attendant, je préfère garder mon intégrité morale que de me plier aux bassesses de la politique.

    Voltaire avait raison : cultivons notre jardin !

    Marc

  • Vive la cupidité !

    Article (Original article in English) paru dans le Matinal du 18 octobre 2011.

    Si vous avez vu le film Wall Street, vous vous souvenez peut-être de Gordon Gekko, joué par Michael Douglas, déclarer “Vive la cupidité !” Bien sûr, nos croyances, morales et religieuses, nous indiquent que la cupidité ne peut pas être bonne. Elle est source du mal. Souvenez-vous de Picsou, de Charles Foster Kane dans le film Citizen Kane, qui meurt en regrettant Rosebud, la luge de son enfance, ou encore Gordon Gekko, qui finit en prison !

    Et bien pour une fois, ne soyons pas timide et acceptons de célébrer la cupidité ! Cela n’est pas conventionnel et cela est probablement sujet à controverse. Mais permettez-moi de poursuivre. Pour la plupart des gens la cupidité a trait au désir d’argent et de possessions matérielles. Ceci étant, quand plus d’un milliard d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau, à de la nourriture ou à un toit, les possessions matérielles ne signifient rien et la cupidité devient insultante.

    Cependant, si nous acceptons qu’être cupide est désirer d’avoir d’une chose sans en priver autrui, alors, la seule chose vis-à-vis de laquelle nous devons être cupide est le temps ! Vive la cupidité au temps ! Le temps passe et ne peut jamais être remplacé ! La seconde qui vient de s’envoler est partie à jamais. Être cupide vis-à-vis de son temps est lui redonner sa réelle valeur !

    Malheureusement, dans nos vies modernes, le temps est devenu une commodité dont nous prive de nombreuses créations : internet, la télévision, les divertissements, etc. Toutes ces choses ne sont pas intrinsèquement mauvaises, ce sont simplement des voleuses de temps. Vous pouvez voir un film pour vous détendre, mais pourquoi ne pas le partager avec votre famille ou des amis pour entretenir vos relations ?

    Alors oui, il est bon d’être cupide avec le temps. Notre temps sur terre est limité. Le gâcher est la pire des décisions ou des non-décisions. Comme Henley l’a écrit, “Je suis le maitre de mon destin, je suis le capitaine de mon âme”. Vous seul pouvez décider de comment passer votre temps. Dans un billet précédent (Aujourd’hui, j’ai vidé ma liste de tâches ! Comme hier !), je vous conseillais de faire une listes des choses que vous souhaitiez réaliser. Si vous définissez des objectifs précis pour la journée, la semaine, le mois et l’année, vous pouvez vous concentrer et utiliser votre temps avec cupidité pour les atteindre !

    Utilisez votre temps sagement et soyez cupide ! Vive la cupidité !

  • Votre altitude est liée à votre attitude

    Article (Original article in English) paru dans le Matinal du 25 octobre 2011.

    L’optimisme est contagieux et un sourire ne coute rien. Ce sont deux aphorismes bien connus. Dans l’entreprise, ils peuvent devenir votre passeport pour progresser et grimper l’échelle sociale. Entre deux candidats à un emploi, celui avec la bonne attitude prend souvent un meilleur départ.

    Quand vous êtes au bureau, aimez-vous passer du temps en commérages avec vos collègues ? Vous plaignez-vous de vos clients ou de votre charge de travail ? Il y a un dicton de Robin Sharma que j’aime particulièrement: les victimes parlent de problèmes, les leaders de solutions. Je crois que ceci est à la source de nos attitudes.

    Avoir la bonne attitude n’est pas équivalent à être un optimiste béat. Il s’agit d’appréhender les défis et de voir comment les surmonter. Il s’agit de voir comment affronter nos peurs. Il s’agit de demander de l’aide lorsque cela est nécessaire. Il s’agit de mettre en place la bonne équipe. Il s’agit de rentrer dans le costume du leader.

    Oh, je ne dis pas que la vie sera rose et qu’avoir la bonne attitude vous permettra de franchir tous les obstacles. Cependant, l’effet papillon travaille deo concert avec l’attitude : un petit changement peut produire un effet énorme. Vous pouvez alors vous demander : quelle est la bonne attitude ?

    Une bonne attitude a quatre caractéristiques : optimisme, réalisme, action et honnêteté. Sans optimisme, aucune solution n’est possible. Pour chaque défi, vous devez rechercher une solution, et elle peut exiger beaucoup d’efforts. Le réalisme est la clé, Rome ne s’est pas faite en un jour et décrire le chemin vers la solution est essentielle pour obtenir l’accord de toutes les parties prenantes.

    L’honnêteté est la seule façon d’agir ! Vous devez être sincère et transparent. Et vous devez être passionné par la solution que vous proposez. Enfin, tous les beaux plans ne sont rien sans des mesures fortes et fermes. Ne succombez pas à la paralysie de l’analyse. Comme on dit, il vaut mieux se faire pardonner que de demander la permission. Donc agissez maintenant et honorez vos promesses.

    Si vous venez tous les matins avec une attitude optimiste, réaliste, honnête et tournée vers l’action, vous verrez votre niveau de vol augmenter régulièrement. Rassembler des alliés autour de vous, vous attirera les personnes talentueuses qui voudront travailler sous votre direction. Le ciel est la limite, vous pouvez atteindre la Lune en visant les étoiles !

    Soyez passionné et énergique, illuminez votre visage avec un sourire et venez travailler avec l’attitude qui fera de chaque jour le meilleur de tous, quoi qu’il arrive !

  • Aujourd’hui, j’ai vidé ma liste de tâches ! Comme hier !

    Article (Original article in English) paru dans le Matinal du 18 octobre 2011.

    Tous les gens que je rencontre ou qui travaillent avec moi disent que le monde devient de plus en plus dur et qu’ils n’ont pas assez de temps pour vivre la vie qu’ils veulent ! Vous sentez-vous aussi débordé ? Pensez-vous que 24 heures ne sont pas suffisantes ? Si oui, continuez à lire…

    Il y a quelques années, je n’avais jamais assez de temps pour faire tout ce que j’avais à faire. J’ai été un exemple vivant des 2 semaines de travail en une semaine. Puis, j’ai commencé à m’organiser et à viser l’excellence dans toutes mes actions. Chaque jour, je finis ma journée avec une liste de tâches vide. Bien sûr, la première question à se poser est de savoir si vous avez une liste de tâches ? Avez-vous planifié votre journée ou est-ce la journée qui vous guide ? Êtes-vous dans le siège du conducteur ?

    Mon père me disait qu’il y a seulement trois types de personnes sur cette planète: ceux qui font les choses, ceux qui regardent ce qui se passe et ceux qui se demandent ce qui s’est passé. Mon expérience m’a appris que, s’il n’est pas toujours confortable de faire bouger les choses, c’est , au final, le comportement le plus gratifiant ! Mais, pour faire bouger les choses, vous avez besoin de planifier ! La meilleure façon de planifier un projet est de le découper en petites tâches et de consigner ces tâches dans votre agenda. Ceux qui échouent à planifier, planifie d’échouer !

    Que vous utilisiez un ordinateur, un agenda papier ou tout simplement un bloc-notes, voici un exercice de planification simple que je vous conseille de faire:

    1 – Chaque début de semaine, dressez une liste de ce que vous avez besoin de réaliser dans la semaine ! Confirmez chaque réunion à laquelle vous devez assister et annulez toutes les réunions qui ne vous aident pas à atteindre vos objectifs.

    2 – Chaque début de journée, décidez des livrables de la journée. Attribuez un début et une durée à toutes les tâches. Gardez un tampon d’une heure pour retourner les appels téléphoniques, accueillir des événements imprévus, ou simplement vous détendre.

    3 – Chaque fin de journée, vérifiez que votre liste de tâches est vide. Dans le cas contraire, replanifiez les tâches qui n’ont pas pu être réalisées. Assurez-vous que vous comprenez pourquoi elles ne l’ont pas été.

    4 – Chaque fin de semaine, vérifiez que vous avez atteint vos objectifs et vidé votre liste de tâches. Vous devriez vous retrouver chaque semaine avec un esprit libre afin que vous puissiez planifier la semaine suivante en conséquence.

    Tout ceci doit être mis dans une perspective plus large, en fonction de vos objectifs annuels, ainsi que de ceux des cinq et dix prochaines années, mais ceci est pour un prochain article !

  • Sale temps pour les jeunes ?

    Je lis cet article du Post.fr et je suis atterré ! En résumé : les jeunes (les 20-30 ans, ça fait longtemps que la vieillesse commence à la quarantaine) sont perçus et se perçoivent comme égoistes et paresseux, et le seul espoir est celui de la téléréalité ! Quelles conneries ! De tout temps, il y a eu décalage entre les jeunes et la génération de leur parent. Il me semble que c’est d’ailleurs assez sain pour que la personnalité puisse se construire.

    En revanche, la grande différence avec ma génération et celle de ces « nouveaux » jeunes est l’apparition des technologies de l’information et de la téléréalité. Les jeunes n’ont pas connu un monde sans ordinateur et ne peuvent pas vivre autrement que le nez rivé sur Facebook ou leur iPhone. Et quand il le décolle, c’est pour regarder Secret Story ou X Factor ! Le vieux que je suis trouve ça assez atterrant, car c’est réducteur et faux !

    Atterrant car cela montre que

    1. le fossé va continuer à se creuser entre ceux qui ont accès à des loisirs sains et ceux qui sont laissés à la merci de ces imbécilités à la télé
    2. les parents ont abandonnés leurs rôles formateur de leurs enfants

    Faux car

    1. des millions de jeunes bossent et font des efforts tous les jours, mais on n’en parle pas
    2. ils ne demandent qu’à ce qu’on les écoute pour participer aux efforts nécessaire

    Un gamin, par défaut, va toujours chercher, et trouver, le chemin de moindre résistance (si vous avez fait un tant soit peu d’étude, vous savez de quoi je parle). S’il peux éviter de faire un effort, il évitera, c’est naturel et humain. Or, la télé et la téléréalité en particulier donnent l’impression que tout peut se faire facilement, alors que la réalité est toute autre. Je pense qu’il s’agit là de la part des médias d’un crime contre l’humanité ! Oh certes pas aussi grave que ceux des dictateurs qui tuent leur peuple, mais grave en ce sens qu’ils tuent l’avenir d’une génération et d’un pays !

    Les jeunes sont parresseux et égoistes ? Non, trois fois non ! Et j’en ai trois à la maison, et 11 sur le terrain pendant les entrainements et les matchs de foot toutes les semaines. Les jeunes veulent simplement qu’on leur tende la main. Ce qui est sûr, c’est qu’il faut une main de fer dans un gant de velour et qu’ils ont l’avenir devant eux.

    Notre rôle de vieux est de les écouter et de remettre en question nos certitudes, pas les leurs, tout en nous montrant ferme sur ce qui est important. Notre rôle est de redonner du sens aux choses ! Et en tout premier lieu d’éteindre télévision, internet et téléphone portable, et de passer plus de temps avec ces jeunes, à avoir des activités ensemble, à discuter en les écoutant et à respecter leurs points de vue.

    Le monde à besoin des jeunes. Ce n’est pas en les mettant dans des cases et en leur offrant pour tout espoir la téléréalité qu’on va résoudre les problèmes de notre monde. Mais au contraire, c’est en les faisant rentrer dans les entreprises, en utilisant leur formidable énergie, en les associant au changement tout en rappelant continuellement que rien de grand ne s’est jamais fait sans effort. Mais vous savez quoi ? Ils le savent aussi, car ils sont infiniment plus intelligent que nous !