Optimisme et attitude positive

Est-ce que l’optimisme est nuisible ? Faut-il sombrer dans l’angélisme ? Faire des compliments et avoir une attitude positive aide-t-il à créer une meilleure ambiance ? Il est vrai que parfois l’optimisme gène. Comment peut-on être optimiste avec toutes ces mauvaises nouvelles autour de nous, toutes ces catastrophes, ce futur noir ?

En fait, tout est question de point de vue. Si vous allumez la télévision, et en particulier les nouvelles, vous ne verrez que le noir dans le monde. En effet, les belles choses ne font pas vendre. Il faut abreuver notre besoin de sang, de noirceur, de catastrophes… ça fait de l’audience. Et pourtant, pour chaque entreprise qui licencie, il y en a qui embauchent et se développent. Pour chaque famille qui se décompose, il y en a qui grandisse dans l’harmonie. Pour chaque accident de voiture, il y des centaines, des milliers de personnes qui arrivent à bon port. Et je pourrais continuer ad libitum. D’où ma règle numéro 1: débranchez votre télévision !

Optimisme ne veut pas dire fermer les yeux sur ce qui va mal dans le monde, mais les ouvrir sur ce qui va bien dans votre monde. Optimisme veut dire que le matin quand vous vous levez, votre monde est fait d’espoir et que votre contribution le rendra meilleur. Si chaque personne de cette planète pouvait améliorer directement ou indirectement la vie d’une ou plusieurs personnes chaque jour, imaginez ce que serait notre planète !

L’attitude est quelque chose de contagieux. Entourez-vous de personnes négatives et vous broierez du noir. Entourez-vous de personnes positives et vous retrouverez la pêche, même si vous avez des problèmes. Rien ne s’est fait en étant négatif, mais tout s’est fait en agissant positivement. La positivité engendre l’action et l’action engendre les résultats. Oh, tout ne réussit pas tout le temps et il n’est pas question d’angélisme. Il a fallu des milliers d’essais à Edison pour mettre au point la lampe électrique. Que serait notre monde si après le dixième essai il avait laissé tomber ?

Comment faire pour être optimiste et avoir une attitude positive ? C’est simple (mais pas toujours facile):

  1. Débranchez votre télé. Plus de journaux télévisés, plus d’émissions débiles, utilisez votre temps pour apprendre de nouvelles choses utiles pour votre travail et votre vie.
  2. Agissez – les discussions inutiles n’engendrent rien, laissez tomber les discussions stériles devant la machine à café
  3. Célébrez toutes les petites victoires
  4. Fixez-vous des objectifs à atteindre tous les jours (même petit, ils ancrent la réussite), toutes les semaines, tous les mois, tous les ans et des objectifs sur le long terme, en un mot planifier votre réussite !
  5. Pour chaque pensée négative, forcez-vous à avoir 10 pensées positives et notez-les, elles vous serviront plus tard
  6. Le soir remémorez-vous de toutes les petites victoires de la journée et enterrez tous les ennuis. Partagez avec votre conjoint toutes ces petites victoires
  7. Lisez des biographies d’hommes et de femmes célèbres, ainsi que des histoires incroyablement positives, comme Paris est une fête d’Hemingway ou Le moine qui vendit sa Ferrari de Robin Sharma

Plus dans un prochain billet.

One thought on “Optimisme et attitude positive

Leave a Reply