Oubliez vos bonnes résolutions de l’année !

Au début de chaque nouvelle année, nous avons tous de bonnes résolutions : perdre du poids, passer plus de temps avec notre conjoint et nos enfants, faire du sport régulièrement, arrêter de fumer, etc. Nous sommes généralement très sérieux. Cependant après quelques jours, semaines ou mois, nous retournons à la case départ et nos résolutions semblent n’avoir jamais existé.

Savez-vous pourquoi la plupart de nos résolutions sont lettres mortes avant la fin février ? Pour trois simples raisons :

  1. nous nous engageons sur trop de choses trop vagues ;
  2. nous n’avons pas de plan ;
  3. nous ne partageons pas nos plans.

Commençons par le nombre de résolutions et portons un constat bien réel. Nous avons tous une vie très occupée. Nous souffrons tous plus ou moins d’un trop plein d’activités et définir de nouvelles résolutions ne fait que nous compliquer la vie. Ainsi, si vous vous engagez sur plus de deux bonnes résolutions, vous vous mettez à coup presque sûr en état d’échec avant d’avoir commencé. Mon conseil : une résolution c’est bien, deux au maximum si vous pensez que votre année est prometteuse. Notez ces deux objectifs et la date à laquelle vous souhaitez qu’ils soient atteints.

Note – nous sommes ici dans nos résolutions et objectifs de l’année. Cela veut dire que ce sont des objectifs à réaliser dans le courant de cette année. Cette méthode ne concerne pas les objectifs pluriannuels qui sont un peu plus compliqués et demande d’autres méthodes de planification et de suivi.

Il vous faut donc établir des priorités et ne garder qu’une ou deux résolutions, parmi celles qui vous semblent les plus importantes. Je sais, cela peut être frustrant, mais il vaut mieux deux résolutions tenues qu’une demi-douzaine oubliées. Et puis, si vous atteignez vos objectifs dans les semaines qui viennent, refaites l’exercice et recommencez avec deux nouveaux objectifs.

Vient ensuite le moment de la planification. Souvenez-vous de l’adage : si vous échouez à planifier, vous planifiez d’échouer. Planifiez le succès de vos résolutions ! Vous allez me dire que tout ceci est bien, mais comment est-ce que je planifie d’arrêter de fumer par exemple ? Je ne suis pas un expert, mais la première étape est, me semble-t-il, de demander conseil à un professionnel ou de lire des ouvrages en relation avec le sujet. L’idée maitresse ici est de passer du temps à chercher et à mettre en place le plan le plus simple et efficace. Le plan doit vous convenir, être relativement simple à exécuter et fournir une récompense finale pour vous inciter à le suivre.

Une fois votre ou vos plans sur le papier, partagez-les avec vos amis et votre famille. Demandez leur opinion, montrez que vous souhaitez aboutir à tout prix et demandez-leur de faire un point régulièrement. Ajoutez de belles récompenses au fil de l’eau. Bien sûr la première des récompenses sera la satisfaction d’avoir atteint vos objectifs, mais faites-vous aussi plaisir, vous le méritez.

Ce contenu a été publié dans Goal par marc. Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.