Et encore un ! Intelligence Artificielle avec AWS

Insatiable ! Je ne sais pas si c’est une qualité, une forme de TOC ou un énorme défaut. Le Larousse nous rappelle qu’il qualifie une personne « dont les désirs ne peuvent être comblés. » Peut-être ne suis-je pas insatiable, puisque je me sens comblé. J’ai peut-être juste un besoin de m’exprimer, de prouver ma valeur aux autres et a moi-même, de ne pas sombrer dans l’océan d’indifférence dans lequel on se trouve parfois, ou tout simplement, un besoin de créer, de transformer des idées en réalité. Ce dernier opus de ma bibliographie, intelligence artificielle avec AWS, a en tout cas été compliqué, m’a mis en difficulté et me rend très fier du travail accompli.

Intelligence artificielle avec AWS, couverture

L’intelligence artificielle est un sujet dont tout le monde parle, le plus souvent à tort et à travers, alimenté par les dystopies et utopies d’Hollywood. Pourtant, la réalité n’en est que plus fascinante et effrayante. Dans ce livre, je m’efforce de démystifier l’IA et de la rendre accessible aux développeurs afin qu’ils puissent l’intégrer à leurs applications.

J’utilise pour ce faire les services d’IA d’Amazon Web Services et construis avec eux des applications simples de reconnaissances d’images, de traduction ou de prévision numérique. En voici la table des matières :

  • Intelligence artificielle, mythes et réalités
  • Mettre en œuvre des projets d’IA avec AWS
  • Écrivez-moi, parlez-moi, je vous réponds
  • Ce que je vois, je le retiens
  • Quand la machine se met à apprendre
  • Annexes

Vous trouverez la table des matières complètes ici et pourrez acheter la version papier ou numérique .

À qui s’adresse ce livre ?

À toute personne ayant un background technique et qui veut comprendre ce qu’est réellement l’intelligence artificielle. Nul besoin d’être un champion de la programmation pour en tirer des bénéfices. Il convient juste d’être curieux et de vouloir réellement comprendre ce qu’est l’IA. Vous y apprendrez comment fonctionne l’apprentissage profond et les réseaux de neurones formels. Enfin, vous verrez comment pouvoir rapidement en tirer partie.

L’IA n’est plus une affaire de spécialiste. Prenons un parallèle simpliste, il n’est pas nécessaire de comprendre comment fonctionne un moteur à explosion pour conduire une voiture. Inutile de savoir comment est programmé un index dans une base de données relationnelles pour récupérer rapidement des données. L’IA est arrivée à ce même niveau de maturité. Il est inutile de comprendre les arcanes de la programmation d’algorithme d’apprentissage profond pour faire de la reconnaissance d’image, de la traduction à la volée ou des prévisions numériques. Il suffit juste d’apprendre à utiliser ces algorithmes et à en comprendre les quelques subtilités visibles.

Je vous souhaite bonne lecture et vous remercie d’avance pour votre confiance !

Ce contenu a été publié dans Idea par marc, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.