Une grande leçon de démocratie #MakeAmericaGreatAgain

« La démocratie est le pire système de gouvernement, à l’exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l’histoire. » – Winston Churchill

Démocratie : « Système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté émane du peuple. » Larousse.

Donald TrumpAujourd’hui, les États-Unis d’Amérique donnent au monde une grande leçon de démocratie : le peuple souverain a décidé de mettre à la Maison Blanche Donald Trump ! Personne de l’attendait (sauf moi, qui le donnait victorieux hier matin dans mon post de retour). Tout le monde va y aller de son commentaire, les bourses vont dévisser, les critiques vont pleuvoir, l’Amérique va se diviser, le Monde va sombrer, … tralala, tralala, tralala… Mais on va oublier l’essentiel : en démocratie, le peuple décide ! Et le peuple américain a décidé. Les petites gens, les laissés-pour-compte, les sans-voix ont trouvé leur héraut et l’ont mis sur la plus haute marche du podium. Ce n’est qu’un début… En 1933, un certain Adolf Hitler arrivait au pouvoir avec une volonté de « germanisation » (Make Germany Great Again…). Loin de moi de faire un parallèle entre Trump et Hitler, autre temps, autre mœurs, mais Hitler était le Führer (leader en allemand, rien d’autre…) des petites gens désespérés par la Grande Crise, tout comme Trump l’est aujourd’hui aux États-Unis.

Reste à voir ce qu’il va faire de ce pouvoir, car n’oublions pas qu’il possède aussi la majorité du Sénat et de la Chambre des Représentants. Certes les Républicains vont lui faire mettre de l’eau dans son vin, ils vont tenter de le « cornaquer », mais Trump a prouvé qu’il n’était pas du genre à se laisser cornaquer. Un autre visage de l’Amérique vient de voir le jour et un vent d’espoir part souffler dans toutes les QG des droites populistes d’Europe. Messieurs, mesdames les politiques, entendez-vous le vol noir des corbeaux sur nos plaines ? Entendez-vous les cris sourds du pays qu´on enchaîne ? Ohé, messieurs, mesdames les politiques, c´est l´alarme…. Le peuple s’est exprimé, la démocratie peut être le pire des systèmes de gouvernement, mais à qui en vouloir ?

Leave a Reply