Le secret de la réussite des stars…

J’en ai plein le c… de recevoir ces mails des gourous du développement personnel pour révéler le secret de la réussite de telle ou telle star. Ce matin, c’était celui de Lebron James, le basketteur super star. Un parmi tant d’autres, que j’ai fichu à la poubelle quasi instantanément. Pourquoi ? Parce que le fameux “secret” est toujours le même. Il a été révélé par Malcom Gladwell dans son livre Outliers (Les Prodiges en français… ) : 10 000 heures d’entrainement !

Il n’y a pas d’autre secret ou de recette magique : du travail, de la discipline et le feu sacré. Le talent ? Une pincée mais pas nécessaire. La chance ? Oui, certainement un peu, mais elle se provoque. Comme dit l’adage, la fortune sourit aux audacieux. Ce qui l’histoire ne dit généralement pas, ce sont les innombrables échecs avant le coup de chance ! On aime tellement croire aux contes de fées, qu’on en oublie les larmes, le sang et la sueur.

Si vous voulez atteindre le succès que peu atteigne, faites ce qu’un infime nombre d’individus fait ! On ne devient pas une star du jour au lendemain, ce sont des heures et des heures de travail, à l’abri des regards. Alors le prochain qui m’envoie un mail sur le secret de tel ou tel, et bien qu’il sache que son message ira tout droit où il mérite d’être : à la poubelle !

Allez, au travail !

Leave a Reply