10 règles pour réussir sa vie

Réussir sa vie, vaste programme me direz-vous! Il y a 8 ans je commençais une série de post sur ce blog intitulé Les 10 règles pour traverser la crise sans inquiétude et même profiter de la crise… Arrêté dans mon élan par un changement de fonction et une charge de travail plus importante, je m’étais arrêté à la règle numéro 8. Depuis, il a coulé de l’eau sous les ponts, les crises se suivent et se ressemblent, les fortunes se font et se défont. Alors que le monde contemple Donald Trump monter dans les sondages, Daech tente d’imposer la terreur et que les réfugiés syriens divisent l’Europe, Les Panama Papers révèlent l’ampleur des transactions financières offshores, j’en passe et des meilleurs (ou des pires, tout est question de point de vue).

Le monde va mal, vraiment?

Ben oui, le monde va mal ma p’tite dame, y’a qu’a ouvrir les journaux pour s’en rendre compte. Seulement, au même moment, il y a des millions d’hommes et de femmes qui vont avancer les choses, qui créent de la valeur et qui réalisent leur vie avec bonheur. Pendant que les étudiants battent le pavé pour demander au gouvernement de créer des emplois (ce sont les entreprises qui créent des emplois, pas le gouvernement, ils se sont trompés d’interlocuteurs), et que les indignés français passent des nuits debout pour refaire le monde en débattant, il y a des hommes et des femmes qui créent des entreprises, qui cherchent à créer de la valeur par leur action, pas par leur gémissement.

Contribuer positivement pour mieux réussir

Alors je réfléchis, comme beaucoup, à quoi faire de plus, de mieux, de différents pour ce monde dans lequel nous vivons tous et essayons de laisser à nos enfants dans un état pas trop délabré, et au final réussir une vie riche. Mais au-delà de la réflexion, je cherche à agir, en accord avec mes principes, mon temps et mon (mes) talents. C’est pourquoi, j’ai décidé de revenir à la raison première de ce blog, à son titre en forme de pied de nez et à cette idée que je caresse depuis que j’ai lu la Boss Génération. Je vais donc faire repartir l’idée de mes 10 règles pour réussir sa vie, reprendre les articles d’origines, les étoffer, développer ceux qui ne l’ont pas été, le faire en français et en anglais simultanément (ou quasi), pour arriver à un livre éditable d’ici la fin de l’année. Voilà un de mes projets pour l’année 2016.

Objectif livre pour Noël, cela veut dire tous les articles écrits d’ici octobre pour permettre la mise en page, la relecture et l’intégration des éléments graphiques et web, puis publication. Cela va aussi dire recherche d’un éditeur, il va donc falloir que je rebatte le pavé du boulevard St Germain chez mes anciens éditeurs. Et puis ensuite, on verra bien ! En attendant, je vais m’y mettre. A la semaine prochaine pour l’intro !

One thought on “10 règles pour réussir sa vie

Leave a Reply