France, la honte…

Jour 710 Entre le FHaine qui s’apprète à diriger des régions, certains dirigeants de droite qui tiennent des propos limite ratissant aux extremes et les socialistes qui se comportent comme des gamins apeurés, on en est arrivé à une politique à la Trump: honteuse et dégradante.

La critique est aisée, l’art difficile, certes. Depuis 30 ans, les politiques ont tout fait pour dégouter la base, à la fois les Français qui gagnent le SMIC ou moins, ceux qui gagnent beaucoup plus et qui se sont massivement barrés pour ne pas être tondus (oui, je sais, les politiques nous disent que non, il n’y a pas d’exode fiscal massif, mais on sait maintenant que les politiques sont des acteurs menteurs), et tous les autres au milieu. Et maintenant, ils veulent tous du changement et sont prêts à mettre des poujadistes, racistes et isolationnistes au pouvoir.

Alors, toi Français qui vit en France et va voter dimanche. Une fois dans l’isoloir, rappelle-toi ton grand-père quand il te racontait 33, puis 39, puis 40, puis 41 et Pétain. Sens l’odeur du printemps, du café, du zinc d’un bistrot et dis toi que la France c’est celle qui a abattu les privilèges en 1789, celle qui a inventé les congés payés et c’est le pays que le monde envie par sa douceur de vivre. Alors Dimanche, ne transforme pas la France en un pays que tout le monde regardera effaré par ce que tu as mis en marche. Voter est un droit et un devoir, ne le fait pas le bras tendu, sous prétexte qu’un blonde souriante ça fait moins peur qu’un petit moustachu. Au final, ça va faire la même chose, en pire!

Leave a Reply