L’inspiration vient des hommes en noir…

J 674Jour 674. Non, il ne s’agit pas des pasteurs, des croque-morts ou d’autres corporations dont les membres s’habillent de noir, mais bien des All-Blacks, les vainqueurs de la dernière coupe du monde de Rugby. Le 21 septembre dernier, inspiré par le livre de Jeff Sutherland, Scrum, je faisais du Hakka mon billet du jour. Le 1er novembre dernier, Brunot Millot, PDG du groupe Stor sur l’Ile de la Réunion, faisait de ces hommes en noir le thème de son billet pour établir un parallèle audacieux avec le monde (idéal ?) de l’entreprise. Là où je reprenais les 4 caractéristiques du Hakka, telles que définies par Jeff Sutherland :

  1. Intense focalisation sur l’objectif
  2. Collaboration extrême
  3. Faim d’en découdre
  4. Excitation universelle

Bruno Millot définit 10 qualités propres aux All-Blacks et à l’entreprise :

  1. L’humilité
  2. Le respect de l’autre
  3. La solidarité
  4. Un leader exemplaire et décisif
  5. Une culture forte
  6. La volonté de progresser
  7. Le travail
  8. La discipline
  9. Le courage
  10. La stratégie

Je ne peux que souscrire à cette vision et m’en inspirer tous les jours. J’en ajouterai une autre, plus élusive, mais tellement essentielle, qui découle des précédentes : le bonheur ! Car s’il est difficile à définir, impossible à attraper et sans cesse en mouvement, il est la conséquence directe de la mise en application de ces qualités, à laquelle j’en ajoute une qui permet de dormir l’esprit tranquille : le respect des règles (mentionné par Bruno sous la discipline).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.