Et si…

https://unsplash.com/jordanfmcqueen

https://unsplash.com/jordanfmcqueen

Jour 658. Une question que l’on me pose souvent est « où trouves-tu toutes tes idées ? » La réponse n’est pas simple car les idées ne naissent généralement pas ex nihilo. Elles en donnent parfois l’impression, mais elles sont le résultat soit d’une réflexion voulue, soit d’une mise en relation involontaire et inconsciente. Cependant, il y a un jeu intellectuel auquel j’aime jouer de temps en temps, le « Et si… » Et si la terre tournait dans l’autre sens ? Et si le ciel était rouge ? Et si les hommes étaient en paix ?

Généralement, quand je commence, les idées s’enchainent. Certaines farfelues, d’autres moins, mais toujours intéressant de laisser l’esprit vagabonder. J’en viens à être certain que c’est ce qui est à la base de toute création, de toute idée, puis de sa réalisation. Si Elon Musk ne s’était pas dit, « Et si nous pouvions produire des voitures électriques confortables, attirantes et profitables ? », Tesla n’existerai pas. Si Jean-Baptiste Poquelin ne s’était pas dit, « Et si je pouvais vivre du théatre ? », les fourberies de Scapin ne nous auraient jamais fait rigoler. Et je pourrais prendre des tonnes d’exemples comme ceux-ci.

Toute création est partie de cette question, consciente ou non. Toutes n’ont pas abouti, certaines sont restées ignorées puis ont ressurgi, d’autres ont échoué. Mais dans tous les cas, elles ont inspiré leur créateur et ont permis à une idée de prendre forme et de devenir réalité. Et si on créait la vie dont on a toujours rêvé ?

Leave a Reply