10 idées simples à mettre en œuvre pour améliorer votre service client

https://unsplash.com/negativespace

https://unsplash.com/negativespace

Jour 642. Bon, que je mette les choses au clair tout de suite. Je ne suis pas un spécialiste de la relation client, je suis simplement un client qui vie quasiment quotidiennement l’état désastreux d’une grande majorité d’interactions client, du commercial au support technique. Voici dix petites idées qui peuvent dramatiquement améliorer la relation client, à moindre frais, mais avec un retour sur investissement non négligeable :

  1. Souriez-moi. Même au téléphone le sourire s’entend. Pas simple de sourire quand le client vous engueule ou ne sourit pas. C’est pourtant un des meilleurs moyens de désamorcer une situation tendue.
  2. Appelez-moi par mon nom. Ou tout du moins, appelez-moi monsieur (ou madame). Sans devenir obséquieux, sans le mettre à toute les sauces, mais le nom est une des choses les plus précieuses d’un individu. Et la politesse a une fonction : celle re rendre les interactions plus rondes.
  3. Posez-moi des questions. Que je vienne acheter un presse-purée ou appelle pour un problème sur ma ligne ADSL, toute interaction est un moyen de renforcer la relation ou de me vendre quelque chose de plus ou de plus cher. Un seul moyen, trouver ce qui me manque en posant des questions.
  4. Revenez vers moi trois ou quatre jours plus tard. Juste pour me demander si tout va bien. Suis-je content de mon presse-purée, ma ligne ADSL fonctionne-t-elle bien ? Simple, mais diablement efficace.
  5. Arrêtez de m’envoyer vos stupides questionnaires à remplir en ligne. Franchement, si vous voulez m’interroger sur le service ou le produit, faites-le tout de suite ou quand vous faites votre suivi (voir point 4). De plus, je n’ai pas de temps à perdre pour vous donner des informations, ou alors offrez-moi quelque chose en retour.
  6. Parlez-moi en français. Pas en argot, pas en franglais, mais en bon et pur français avec la bonne grammaire, les bons accords et le bon vocabulaire. C’est certainement ce qu’il y a de plus compliqué de nos jours, mais ce n’est pas impossible.
  7. Demandez-moi des nouvelles de mes enfants, de mon chien ou de mon bateau. Sinon, à quoi sert-il ce CRM qui vous a coûté des millions ?
  8. Utilisez le média avec lequel je suis le plus confortable et réactif. Je suis sur Facebook, soyez-y ! Je réponds à mes mails dans la minute, envoyez-m’en quelques-uns ! J’adore parler, appelez-moi !
  9. Soyez réactif. Si vous devez revenir vers moi, faites-le vite et bien. Si vous ne pouvez pas revenir vers moi rapidement, allez en discuter avec votre chef, c’est que vos procédures ou documentations sont obsolètes.
  10. Tenez vos promesses. Vous m’avez promis une réponse dans les vingt-quatre heures. Vingt-cinq heures et vous êtes en retard. Tellement simple de rater l’échéance, tellement surprenant de la tenir.

Avec les outils modernes, CRM, réseaux sociaux, Skype, rester en contact avec vos clients et prospects n’a jamais été aussi simple. Encore faut-il que cette simplicité soit planifiée et volontaire. Il est aussi simple de ne pas tenir compte de toutes ces interactions, de ne pas capturer cette foule de détails qui font le sel d’une relation. Quatre-vingt pourcents de votre chiffre d’affaire viennent de vingt pourcents de vos clients, s’il était une bonne raison d’améliorer votre service client, en voilà une. Et si vous travailler dans le service public, c’est remettre le mot service au centre !

One thought on “10 idées simples à mettre en œuvre pour améliorer votre service client

Leave a Reply