Écouter, ne serait-ce que par respect pour celui qui parle !

https://unsplash.com/blazphoto

https://unsplash.com/blazphoto

J 617. Ecouter quelqu’un parler. Depuis combien de temps ne l’avez-vous pas fait sans regarder votre téléphone, votre portable ou parler vous-même à votre voisin. Je sais, vous allez me dire que parfois, c’est dur d’écouter quelqu’un de barbant, que parfois vous savez déjà de ce dont il s’agit ou que tout simplement, vous avez quelque chose d’urgent sur le feu. Cependant, si vous avez la moindre once de respect pour la personne qui parle, écoutez-la ou allez-vous en !

Cela peut sembler violent, mais en tant que présentateur, il n’y a rien que je déteste plus que quelqu’un qui fait quelque chose d’autre quand je parle. Quand je suis de l’autre côté de la salle, je me fais donc un devoir d’écouter ou de partir. Certes, vous allez me dire que partir n’est pas montrer du respect au présentateur. Si ! C’est lui signifier (s’il vous voit partir) que le sujet ne vous intéresse pas et que vous préférez le laisser à son audience. Si vous restez, écoutez. Depuis plusieurs années, je pratique l’écoute active : je prends des notes, je conforte mes connaissances, je note des idées et je prépare des questions.

Écouter est une question de respect pour celui qui parle, et aussi une question de respect pour le temps que vous passez à écouter celui qui parle. Et puis, on ne va pas revenir sur les qualités de ne faire qu’une tâche à la fois ! Malheureusement, le déficit d’attention est en augmentation. Alors si vous voulez apprendre à écouter, ou réapprendre à écouter, coupez toute forme de technologie (oui, éteignez votre téléphone), focalisez-vous sur celui qui parle, au début quelques minutes, puis augmentez petit à petit. Au bout de quelques jours, vous pourrez écouter quelqu’un parler pendant une heure ou plus sans être distrait. La qualité de votre écoute augmentera la qualité de votre compréhension et celle du temps qui passe. Enfin, admettons qu’écouter ne coûte rien, mais peut rapporter gros.

Leave a Reply