La gratitude est un art trop souvent oublié

https://unsplash.com/insolitus

https://unsplash.com/insolitus

Jour 615. En fait, je ne suis pas sûr que cela soit un art, mais plutôt une qualité. Remercier pour ce que l’on a, même si c’est peu, devrait faire partie des activités quotidiennes. Quand on voit le drame de nombreuses personnes, il est primordial de relativiser notre propre situation. De plus, râler ou se faire des soucis a un effet biologique simple : l’augmentation de cortisol. Le cortisol est le neurotransmetteur dont l’évolution nous a gratifié pour nous prévenir d’un danger. Et un danger il y a quelques dizaine de milliers d’années c’était une question de vie ou de mort, alors quoi faire face à ce danger ? Se battre ou fuir. Dans les deux cas, très physique, le cortisol est régulé par d’autres neurotransmetteurs comme les endorphines, la dopamine et l’ocytocine.

Mais de nos jours, il n’est plus de question de vie ou de mort, alors le cortisol s’accumule, le stress augmente et la maladie s’installe. Un des meilleurs moyens de réguler le cortisol est de changer son point de vue, d’être reconnaissant de ce que l’on a, de voir la vie non pas au travers de ce que l’on n’a pas, mais ce que l’on a. il n’existe qu’une seule réalité : le présent. Imaginer le futur ou se plaindre du passé n’a que l’effet de ne pas vivre dans le présent et d’apprécier ce que l’on a.

Il n’est pas nécessaire de faire la révolution dans sa vie, juste de se mettre à remercier pour les petites choses du quotidien, remercier les gens que l’on rencontre pour ce qu’ils apportent, et remercier pour ce que nous sommes. Je suis un fervent partisan que tout un chacun fait du mieux qu’il peut au moment où il le fait. Ce n’est pas toujours ce que vous considérez comme le mieux, mais c’est le mieux que cette personne peut faire. En partant de ce principe, on a une base pour faire évoluer les relations et les actions, et surtout pour remercier de ce qui est fait. Un remerciement par jour est tout ce qu’il faut pour commencer. Cela pourra sembler inconfortable ou gauche qu début, mais cela deviendra vite une habitude et votre vie a de grandes chances de changer pour de bon.

Leave a Reply