Jour 355 – Fusible

fusibleFusible. Le rôle d’un fusible est de protéger une installation électrique. Celui d’un fusible dans une entreprise est de protéger un cadre, généralement dirigeant. Si un événement ou une restructuration survient, le dit fusible saute, protégeant celui qui l’a mis en place. Efficace, il n’est pas très humain ni éthique, mais on ne peut en nier l’existence.

L’ambitieux prend le risque de se retrouver jouer le rôle de fusible, car tel Icare, en se rapprochant des cieux, sa cire peut fondre et ses ailes se décoller. Cependant, j’ai souvent remarqué que le fusible n’est pas l’ambitieux bruyant, mais l’ambitieux silencieux, qui avance avec le vent. Pas celui qui se bat contre lui. En fait, pour éviter d’être fusible, il faut devenir indispensable. Et pour devenir indispensable, il faut être force de proposition. Proposer, inventer, chercher, initier. Bref, être un provocateur d’idées.

Un fusible n’a pas d’idées ou en tout cas n’en propose pas. Un fusible est taillable et corvéable à merci, et donc remplaçable. Un fusible est standardiser et il saute quand il faut. Ne devenez pas le fusible de quelqu’un d’autre. Soyez force de changement, d’idées, de propositions et devenez cette pièce incontournable du système.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.