Jour 333 – Minorité

minoritéMinorité. Si vous faites partie d’une minorité, vous en connaissez le sentiment. Que cette minorité soit ethnique, sociale ou autre, une minorité est toujours regardée différemment, parfois ostracisée, voire pourchassée. Faire partie d’une minorité n’est pas chose aisée. C’est pourquoi la majorité est recherchée.

Quand on fait partie de la majorité, on nage dans le sens du courant, on se fond dans la foule, on devient invisible. Etre dans la majorité est confortable. Cependant, les majorités sont de plus en plus restreintes. 50,1% des votants élisent une personne qui va décider pour 100%… Belle ironie que la démocratie, mais là n’est pas mon propos.

Faire partie d’une minorité et l’accepter, c’est faire état de son unicité. Plus inconfortable face à la majorité, mais infiniment plus satisfaisant à titre personnel. Comme le dit Robin Sharma, si vous voulez le succès que 2% des gens atteignent, comportez-vous comme ces 2%, pas comme les 98% qui suivent le courant. Les minorités sont une force car elles remettent sans cesse en question les vérités des majorités. La beauté est toujours dans la minorité.

Leave a Reply