Jour 330 – Quiétude

quiétudeQuiétude. Antonyme d’inquiétude. On utilise d’ailleurs plus inquiétude que quiétude, particulièrement en ces moments que l’on qualifie de troublés. Pensez donc ma brave dame ! La crise en Europe, la guerre en Syrie, Ébola, le chômage en hausse, il y a de quoi être inquiet ! Alors votre quiétude, vous repasserez !

En littérature, la quiétude est une tranquillité profonde de l’âme, de l’esprit et du cœur. Sans vouloir ignorer la folie du monde qui nous entoure que nous transmettent les médias, la quiétude est un choix, une décision d’être que tout un chacun est à même de prendre. Facile à dire si vous êtes chômeur en Europe, en partance pour aller faire le Jihad en Syrie ! Comme disait Lino Ventura dans les Tontons Flingueurs : « les cons ça osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait ».

Mais la réalité est bien là. Partez marcher en forêt, sur une plage, dans votre paysage préféré, allez faire une séance de yoga ou de méditation, écoutez votre fugue préférée de Bach, et faites le choix de la quiétude. Le monde continuera de tourner, certains hommes continueront à être fous, mais vous aurez retrouvé la paix intérieure, nécessaire à la quiétude.

Leave a Reply