Jour 328 – Litchi

litchiLitchi. C’est la saison des litchis, ces petits fruits tropicaux juteux et sucrés. Ce sont des fruits et ils sont donc bons pour nous. Vous savez les cinq fruits et légumes par jour… Mais ce sont des fruits qui se méritent. D’aucuns trouvent qu’ils sont pénibles à éplucher. Sauf si on a la technique. En effet, en appuyant légèrement, la peau se fendille en deux et une des deux parties s’enlève alors facilement. Il suffit de porter le fruit à sa bouche et de presser sur la peau restante, et hop !

Et puis vient la surprise. Car au-delà du goût unique de ce fruit, de son jus sucré, il y a le noyau. En fonction des variétés, il peut avoir la faille d’une bille ou celle d’une brindille. Moins il y a de noyau, plus il y a de chair, et vice versa. Le rituel est immuable, on craque la peau, on gobe le fruit et on découvre si l’on a été chanceux. Un bon mois pour en profiter ! Une des nombreuses joies de l’été austral.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.