Jour 322 – Orthographe

orthographeOrthographe. Voilà un billet qui va faire vieux con. Soyons réaliste, les jeunes d’aujourd’hui, en grande majorité, et les moins jeunes aussi, ne font plus attention à l’orthographe ni à la grammaire. Non que je sois irréprochable de ce côté-là, mais bon… Quand je lis dans un livre publié « tu n’est pas », cela me choque. Quand dans un courriel, on m’écrit « quelquelle soit », je ravale ma salive.

Alors oui, les SMS et autres messageries instantanées favorisent l’écriture phonétique. C + facil et + rapid. Le malheur, à mon sens, est que l’orthographe et la grammaire sont des concepts mathématiques logiques qui entrainent le cerveau à une certaine rigueur. Vous allez me dire que la grammaire n’a rien à voir avec les maths. Et pourtant si, ce sont un ensemble de règles à appliquer. Vous connaissez les règles, vous parlez et écrivez suivant ces règles. C’est de la logique mathématique.

Or, en n’apprenant plus ou en laissant tomber les règles, non seulement on appauvrit la langue, on appauvrit surtout la capacité de réflexion de l’être humain. Grammaire et orthographe ne sont donc pas un luxe réservé à quelques-uns. Elles sont une gymnastique pour notre cerveau et ultimement une politesse pour le lecteur. Pour l’orthographe, pas de quartier !

One thought on “Jour 322 – Orthographe

Leave a Reply