Jour 321 – Passion

passionPassion. Qu’elle est-elle, voire qu’elles sont-elles ? Tout le monde en a une ou deux. Vous savez, ces activités que l’on fait toujours avec plaisir, qui ne ressemblent à rien d’autre que du pur bonheur. Ce sont vos passions. Quelle place occupent vos passions dans votre vie ? Si elles sont au centre de vos vies personnelles et professionnelles, bravo !

La malheur veut que souvent, les passions ont été reléguées à l’arrière-plan, car il a fallu faire bouillir la marmite, ou parce que vos parents ont voulu que vous appreniez un métier… Résultat : vous faites un métier qui ne vous amuse pas et vos passions sont aux greniers. Ce qui est intéressant cependant, c’est qu’étymologiquement, la passion est une souffrance, un martyr. On parle de passion du Christ par exemple.

Et cela nous amène au fait que vivre ses passions n’ont rien de simple car souvent en contradiction avec les normes sociétales. Etre passionné et accepté son état est une souffrance, faite d’efforts et de renoncement. Cela nous rappelle que rien n’est donné ni gagné. C’est en allant à contre-courant que l’on gagne son indépendance, pas en ramant dans le même sens que les autres !

Leave a Reply