Jour 320 – Demander

demanderDemander. C’est tout bête. Poser une question, demander de l’aide, sont des actions toutes bêtes. Pourtant, les études ne préparent généralement pas à poser des questions, à demander de l’aide. À l’opposé, demander de l’aide est souvent perçu comme un aveu de faiblesse. Pourtant, il s’agit de l’inverse. Demander de l’aide, poser une question est faire montre de force. L’équivalent de « je veux mieux faire, je veux utiliser les forces d’autrui pour grandir .»

Pour évoluer, pour passer à l’étape d’après, poser des questions est un impératif. Pourtant, que de non-dits tant personnels que professionnels. Les collaborateurs souffrent en silence pour ne pas avoir l’air de ne pas savoir. Un leader se doit de construire une organisation dans laquelle poser une question est un acte naturel, ne pas savoir et demander est « la norme ».

Une organisation basée sur le partage et la transparence, sur les questions « simples », ne peut que prospérer, car elle veille à faire partager le savoir par le plus grand nombre et à aider chacun à produire le meilleur. Demander est donc un acte quotidien à privilégier !

Leave a Reply