Jour 314 – Confiance en soi

confiance en soiConfiance en soi. Par rapport au billet d’hier, la confiance en soi joue un rôle, ou pas. En fait, on peut penser qu’il faut de la confiance en soi pour créer quelque chose. Mais en fait, il faut juste de la passion et une foi quasi inébranlable. Certains grands créateurs sont de grands anxieux. La confiance en soi est cependant nécessaire pour mener le processus créatif à son terme.

Cependant, la confiance n’exclut pas le doute, et le doute n’exclut pas l’erreur. On peut être confiant dans ses capacités à réussir et faire des erreurs. Il faut les accepter comme un apprentissage sur la voie de la réalisation. Si la confiance en soi semble nécessaire à la réussite, elle peut aussi aveugler. Trop de confiance peut mener à l’échec. Il convient donc, comme beaucoup de choses dans la vie, de doser.

Mais surtout, surtout, de ne pas trop se poser de questions. L’important reste d’agir, de réaliser, de créer, de produire. La confiance vient par la construction des échecs et des réussites successives. Le plus grand destructeur de la confiance? Avoir des rêves et ne rien faire!

Leave a Reply