Jour 310 – Saisons

saisonsSaisons. Vivant sous les tropiques, au soleil toute l’année, je pourrais être enclin à ne pas voir les saisons. Cependant, alors que l’hémisphère sud rentre dans l’été et que l’automne est bien enclenché dans l’hémisphère nord, les saisons ont toutes une histoire différente. Même sous les tropiques, où malgré des amplitudes de températures bien différentes que celles des zones tempérées, les saisons se ressentent et se vivent différemment.

Mais pourquoi vous parlé-je des saisons ? Eh bien parce qu’elles ont toutes leurs charmes, ont toutes une histoire à nous raconter et nous permettent (obligent) de changer nos habitudes pour vivre à leur rythme. La « tiersiarition » du travail a abolit les rythmes saisonniers que les agriculteurs et certains artisans connaissent bien. Pourtant, l’être humain est sensible aux saisons. N’avez-vous pas remarqué que nous avons besoin de plus de sommeil en hiver qu’en été, en raison du rythme diurne-nocturne, mais aussi du fait que notre corps doit plus travailler pour maintenir notre température interne malgré le froid ?

J’adore toutes les saisons en Europe : ce froid cinglant et clair de l’hiver ; le renouveau du printemps ; ces longues journées d’été ; ces couleurs incroyables, y compris les gris, de l’automne. Sous les tropiques, l’été et ses chaleurs moites nous accablent mais nous offrent des fruits, des pluies et une nature qui explose ; l’hiver nous permet de sortir la couette alors que les feuillus se mettent à nu dans des couleurs dignes des plus beaux étés indiens d’Amérique du Nord. Retrouvons ces rythmes biologiques naturels et profitons des saisons avec bonheur. Rappelez-vous, le bonheur est un choix !

Leave a Reply