Jour 293 – Cerveau

cerveauCerveau. Voilà un organe fascinant sans lequel nous ne serions rien. Fruit de millions d’années d’évolution, il dévoile doucement ses mystères et reste l’objet de nombreuses recherches. On connait sa relative plasticité, on l’a cartographié et on sait l’opérer. Il fonctionne avec des impulsions électriques, comme nos ordinateurs, mais il reste loin devant ses ordinateurs quand il s’agit de gérer à la fois notre corps, nos émotions et nos réflexions logiques.

Ce que l’on sait aussi depuis peu est l’incroyable neurogenèse, c’est-à-dire la régénération de neurones provoquée par l’exercice physique. Je ne peux pas m’empêcher de penser aux boucles de feedback, utilisées de manières massives dans une majorité d’appareils mécaniques ou électroniques. En somme, le cerveau commande le corps qui lui fournit des indications sur son fonctionnement grâce à l’ensemble des différents capteurs qui le compose, et lui permet grâce à ses mouvements de fabriquer de nouveaux neurones qui vont mettre en place de nouveaux circuits de décision. Une fantastique machine qui s’auto-entretient !

Alors il en est du cerveau comme de tous les autres organes de notre corps, il faut l’entretenir. À la fois en le faisant travailler par la réflexion et les joutes intellectuelles, mais aussi par l’activité physique qui force la production de nombreuses hormones et procède à la génération de nouveaux neurones. Une machine juste merveilleuse !

Leave a Reply