Jour 288 – Macholand

machoMacholand. Faisons cesser le sexisme, c’est le manifeste du site Macholand.fr. On ne veut plus Un président, mais Un(e) président(e), comme on voit Un(e) secrétair(e). Si l’intention est évidemment louable, afin de mettre un terme à toute forme de discrimination, nous allons à l’aune de l’égalité des genres, voir fleurir les parenthèses féminisantes. Déjà que beaucoup de Français ne savent pas lire, ça ne va pas améliorer les choses… Mais bon, il parait que c’est cela le progrès.

Et pourquoi ne pas revoir la grammaire et l’orthographe de fond en comble pour inventer un genre neutre. Un peu comme le “it” anglais. Bon je sais, it désigne les choses, pas les êtres. Mais d’un autre côté, les anglophones ont partiellement résolu le problème du genre avec des articles neutres : a, the…

Alors, évidemment, comme je l’avais exprimé lors du lancement de la campagne de l’ONU #HeForShe, on ne peut être que contre toute forme de discrimination, y compris contre la gente féminine. Il faut se battre tout le temps partout pour l’égalité totale et entière entre les hommes et les femmes. Je ne suis pas certain cependant qu’ajouter des petites parenthèses féminisantes partout aura l’effet escompté. Les emplâtres ne réduisent pas les fractures. N’oublions jamais que la femme est l’avenir de l’homme !

Leave a Reply