Jour 277 – Acteurs et spectateurs

acteursActeurs et spectateurs. Nous sommes tous acteurs du film de notre vie. Cependant, nous y laissons tous rentrer, dans une plus ou moins grande mesure, la vie des autres. Quand nous regardons la télévision ou jouons à Angry Birds sur notre smartphone, nous nous mettons à vivre par procuration la vie de ceux qui ont créé le programme télévisuel ou le jeu informatique.

Non que toute distraction soit à proscrire. Protestant oui, Amish non ! Il est important de pouvoir recharger ses batteries de temps à autre. Cependant, il est primordial de se poser la question du temps que l’on passe à être spectateur versus celui que l’on passe en tant qu’acteur de sa vie.

Chacun d’entre nous à des rêves, des aspirations, des objectifs. Nos actions quotidiennes sont-elles orientées vers leur réalisation ? Le monde moderne contribue à libérer de plus en plus de personnes de la pénibilité de la vie. Il contribue aussi à créer une nouvelle forme d’esclavage avec la disponibilité permanente de distractions inutiles. Si chacun voulait bien se donner la peine d’être plus acteurs que spectateurs, le monde serait différent. Peut-être est-ce une utopie que je caresse, mais le monde appartient aux acteurs, pas aux spectateurs !

Leave a Reply