Jour 274 – Travail ou mission ?

missionTravail ou mission ? Travail vient du latin « tripalium » qui était en gros un instrument de torture à trois pieux. Pas étonnant que le travail soit donc associé à la douleur et à la souffrance. Ne dit-on d’ailleurs pas d’une femme qui va accoucher qu’elle est en travail ? La mission quant à elle est une « délégation divine », une « tâche confiée à une personne ». Pas de pénibilité ici, ou si elle existe, elle est noyée sous l’importance de la tâche.

Je me faisais cette réflexion alors qu’à 5h00 pile, les gens autour de moi rangeaient leurs affaires pour rentrer chez eux. Quand on a un travail, on le quitte à l’heure, parce qu’on suit les règles que l’organisation vous impose. On obéit. Quand on a une mission, l’heure passe sans que l’on s’en aperçoive, on invente, on s’amuse et on n’obéit pas toujours, les règles ne vous imposent rien…

Si vous avez un travail, trouvez-vous une mission. Certainement pas simple, certainement un challenge, mais la vie est courte, pourquoi la vivre dans la douleur ? Un travail se remplace, une travailleur se remplace, une mission est unique !

Leave a Reply