Jour 273 – Art – Second billet

art2Art. L’art est-il nécessaire ? Dans ce monde dont le cœur bat au rythme de la finance mondial, l’art n’est pas nécessaire, il est vital ! Quel qu’il soit : musical, lyrique, pictural, scriptural, etc. C’est l’art qui est l’expression de notre intelligence et de notre sensibilité, pas un bilan ou un compte de résultats, encore moins un cours de bourse.

Steven Pressfield, dans The War of Art,  parle en long en large de comment sortir de nos batailles créatives afin de créer nos œuvres d’art. Dans The Icarus Deception, Seth Godin nous challenge à transformer nos travaux quotidiens en œuvre d’art. Les temps ne sont plus à la sécurité, à l’écoute d’experts de tout bord, à l’obéissance et à la conformité. Le monde appartient aux artistes, à ceux qui regardent le monde avec un prisme différent et sont prêts à challenger la norme.

Si c’est notre travail qui met à manger sur la table, c’est l’art qui met du bonheur dans nos cœurs et donne du sens à nos vies. Il devient donc vital de trouver comment mettre de l’art dans nos vies, à la fois en tant que consommateur et producteur. Une vie sans art est comme un bon repas sans vin.

Leave a Reply