Jour 269 – Carte de crédit

cartes de créditCarte de crédit. Voilà certainement une des inventions les plus révolutionnaires du XXème siècle. Depuis quelque temps, il est même possible d’utiliser du micro paiement avec NFC (Near Field Communication). L’argent se dématérialise donc de plus en plus. Quand on voyage, il y a deux philosophies : tout en cash, peu en cash.

J’écarte le « rien en cash », car de nombreux services, comme les taxis, ne prennent que le cash. Et puis un pourboire par-ci ou par-là facilite parfois les situations dans lesquelles on se trouve. Il est donc essentiel d’avoir un peu de cash local sur soi et dans tous les cas, beaucoup de dollars américains et d’euros, enfermés dans le coffre de l’hôtel ou dans une pochette sécurisée.

Cependant, quand on se retrouve, par exemple, dans un restaurant, il n’est pas évident de toujours avoir le cash suffisant disponible. La carte de crédit devient donc nécessaire. Sauf que, en fonction des terminaux de paiement, votre carte de crédit va être ou pas acceptée ! Ce fut la mésaventure qui m’est arrivé il y a deux jours. Mes deux cartes de crédit ont été refusées par le terminal de paiement du restaurant dans lequel j’avais pris mon repas… alors qu’une d’entre elles avaient été acceptées dans un autre établissement la veille. Rien d’étonnant que le restaurant de la veille était plein et celui-ci était quasiment vide.

La facilité de transaction est un facteur déterminant du développement de votre entreprise. Faire en sorte que vos produits ou services soient simples à acquérir est une priorité. Dites-vous qu’à chaque fois qu’un client ne peut pas acheter chez vous, c’est un client perdu, c’est une expérience négative et c’est un client qui va passer à la concurrence.

Il n’existe que deux moyens de faire vivre une entreprise : faire payer vos factures rapidement et facilement, et minimiser au maximum vos charges. La carte de crédit pour les acquisitions grand public sont un incontournable. Essayez d’acheter chez vous et voyez ce qu’il en est…

Leave a Reply