Jour 262 – Messerschmitt

me262bMesserschmitt. 262 m’a fait penser au Me 262 Schwalbe (l’hirondelle), le premier jet opérationnel. La seconde guerre mondiale a fait progresser la construction aéronautique de façon prodigieuse, comme malheureusement souvent les conflits. Et le moteur à réacteur a pu être développé plus rapidement que normal en raison de ses nets avantages en termes de vitesse notamment, et donc de supériorité aérienne.

Il fut heureusement mis au point trop tard pour changer l’issue du conflit, mais il reste ce premier avion de chasse à réaction opérationnel, en plus avec une ligne unique. De nombreuses répliques ont été construites ces dernières années afin de pouvoir le montrer dans les meetings aériens. Si vous avez l’occasion d’en voir un voler, vous ne pourrez qu’être surpris de sa modernité pour un appareil qui a plus de 70 ans.

Pour ma part, mon passé d’ingénieur ne peut que s’intéresser à cet avion unique en son genre et sa haute technicité pour l’époque. Dommage que son concepteur, Willy Messerschmitt ait servi un bien mauvais maitre.

Leave a Reply