Jour 258 – Talent

OutliersTalent. Il y a des gens qui ont du talent, un point c’est tout. Pas la peine de se battre contre ça. En cherchant des idées, je parcourais Youtube et tombais par hasard sur certaines images de Britain’s Got Talent. Et là bluffé le Marco. De Jonathan & Charlotte, aux chœurs gallois de Only Boys Aloud, en passant par Attraction, je suis tombé en pamoison.

Bon, ceci étant, quand y regarde d’un peu plus près, on s’aperçoit que le talent de tous ces jeunes et moins jeunes n’est pas arrivé tout seul. Il s’est en fait passé deux choses : un, beaucoup, beaucoup, beaucoup de travail ! Deux, se présenter à l’émission. Cela signifie qu’ils ont tous « essayé » après avoir « transpiré ».

Et c’est critique, car cela rejoint la fameuse théorie des dix mille heures décrites dans l’extraordinaire livre Outliers, de Malcom Gladwell. Mais c’est aussi l’histoire de personnes qui ont un talent inné (regardez la vidéo de Jonathan & Charlotte et préparez-vous à être bluffé aussi…), qu’ils l’ont travaillé (Charlotte dit que c’est leur professeur de chant qui les a poussé à venir) et qu’ils ont tenté leur chance, puis qu’ils ont insisté et insisté une fois la chance saisie !

Alors le talent ne serait que le résultat du travail ? Pas uniquement, mais en grande partie… A chacun d’entre nous de jouer !

Leave a Reply