Jour 255 – Barrez-vous et Marine Le Pen

barrezBarrez-vous et Marine Le Pen. Bon, je ne vais pas revenir sur le FN et ses thèses populistes, mais hier, l’article de Libération de Felix Marquardt a attiré mon attention. Je suis depuis quasiment ses débuts le mouvement Barrez-vous lancé par @Feleaks. Le principe en est simple : il faut que la jeunesse de ce pays aille voir ailleurs ce qui s’y passe pour en revenir enrichie d’une expérience unique qui servira à changer la France de la gérontocratie qui la menace.

Bien évidemment, Marine et ses millions d’électeur de ce beau pays de France n’ont pas compris et du coup interprètent à leur avantage… Il ne s’agit pas pour ce collectif d’appeler à quitter la France car elle est foutue, mais au contraire de la quitter pour y retourner plus fort de ses expériences et la réformer en profondeur. Non, les Français ne sont pas xénophobes, pas plus que les autres citoyens du monde en tout cas. Mais madame Le Pen veut nous faire croire que l’Europe et le reste du monde sont la source de tous les maux de la France.

Mais la France est malade d’elle-même et de ses gouvernements successifs depuis plus de 30 ans (Mise à jour le 22 septembre. Vu sur le blog de Paul Jorion : quand ça dure 5 ans, c’est une crise. Quand ça dure 40 ans, c’est un système). Il y a deux et millions et demi de Français qui vivent et réussissent hors des frontières nationales, qui portent la francophonie et l’esprit français conquérant dans tous les pays du monde. Apprenons de ces gens-là, dont parle Félix Marquardt et arrêtons, arrêtons de faire de « l’Europe bashing » et de « l’Euro Bashing », l’Europe et le monde sont une chance unique de faire « re »briller la France. Ne nous replions pas sur nous-même comme le propose Marine Le Pen et de nombreux autres courants politiques, nous risquerions de finir comme Diogène le cynique au fond de son tonneau.

Leave a Reply