Jour 253 – Proche et loin à la fois

Proche et loin à la fois. Comment être proche et loin à la fois de quelqu’un ou d’un lieu ? Le monde moderne nous propose tous les outils pour se faire. Je peux être à six mille kilomètres de ma famille et pourtant en être très proche avec l’utilisation de technologies modernes comme la messagerie automatique ou Skype dont je parlais il y a quelques jours.

Loin physiquement, proche psychologiquement et dans son cœur. Il en est de même avec ses clients. Comment établir une proximité alors qu’on n’est pas avec eux tous les jours que Dieu fait. Certaines marques y réussissent très bien. Elles portent une valeur symbolique énorme au point que certaines personnes s’y associent immédiatement et facilement. Dans les cas personnels et professionnels, il s’agit d’une volonté affichée et de la mise en place d’un « contrat de confiance » comme le dit une marque française bien connue.

Cette volonté se traduit au quotidien dans nos actions. Elle est renforcée par nos choix et par la promesse que nous tenons (cf. les Jour 13 et 241). Promesse tenue, proximité confortée. Posez-vous la question tous les jours : vos actions vous rapprochent-elles de ceux que vous aimez et de vos clients ou ne modifient pas cette distance ?

Leave a Reply