Jour 249 – Envie et jalousie

envieEnvie et jalousie. Péché capital que l’envie. Pourtant, c’est ce qui fait tourner le monde, ne nous leurrons pas. L’envie de mieux, de plus confortable, de plus rapide, de plus luxueux. Le marketing nous bombarde d’images pour nous donner envie et pour nous expliquer pourquoi il nous faut le dernier téléphone, ordinateur, écran plat, etc.

De l’envie nait la jalousie. Jaloux du voisin qui s’est offert la dernière voiture à la mode, neuve en plus. Jaloux du collègue qui a reçu une promotion alors qu’elle aurait dû nous revenir. Jaloux de cet illustre inconnu au bras d’une somptueuse créature. Et j’en passe. Envie et jalousie sont de puissants moteurs pour nous faire avancer. Ce sont aussi de puissants défauts qui nous font oublier, un, que tout se mérite, deux, que derrière ce qui ressemble à une réussite se cache une histoire parfois longue et douloureuse.

La société de consommation s’est construite sur l’envie et la jalousie. Arrêtez-vous cependant quelques instants. Qu’est-ce qui vous fait réellement envie, là tout au fond ? Si les ressources ne vous manquaient pas, que voudriez-vous faire ? Quelles sont les étapes pour y arriver ? Qu’est-ce qui vous empêche de vous y employer ? Inutile de cultiver la jalousie, mettez-vous au travail et dites-vous que le chemin pour arriver à vos rêves n’est ni rapide, ni linéaire, mais aussi long soit-il, il commence par le premier pas !

Leave a Reply