Jour 244 – Septembre

Septembre. Septembre, ça fleure bon la rentrée, les odeurs d’automne, les cartables que l’on prépare. Septembre me projette dans le passé de la rentrée des classes, quand on rentrait encore aux alentours du 15 septembre – oui, on a avait vraiment deux mois et demi de congé. Septembre ce sont les marronniers, les champignons, les journées de pluie au ciel plombé, les nouveaux copains qu’on découvrait à l’école et les histoires qu’on se racontait de ses vacances.

Quand on ouvre la presse, on s’aperçoit que Septembre est toujours synonyme de rentrée. Rentrée sociale, rentrée politique, rentrée des classes, etc. en tout cas dans l’hémisphère nord. Car dans une grande partie de l’hémisphère sud, septembre marque souvent le début de la fin de l’hiver et n’est un mois comme les autres tout compte fait.

Il reste quatre mois d’ici la fin de l’année. Quatre mois d’ici Noël et sa palanquée de cadeaux. Quatre mois pour réaliser les projets auxquels on n’a pas encore pris le temps de s’atteler. Il n’est jamais trop tard pour commercer… C’est la rentrée !

Leave a Reply