Jour 229 – Lenteur

Lenteur. Je pensais faire l’éloge de la lenteur. Notre monde s’articule autour de la vitesse. Vitesse d’exécution, vitesse de production, vitesse de déplacement, il semble que tout aille de plus en plus vite. Par certains côtés, cela est un progrès, puisque cela nous permet de faire plus en une courte vie. Par d’autres, cela nous fait passer à côté de plein de choses merveilleuses.

L’ironie de la situation est que cette idée m’est venue alors que je roulais à 300 km/h en TGV. Par rapport à l’avion dont je sortais, qui lui volait à 900 km/h, le TGV était lent. Par rapport au pèlerin marchant vers Compostelle, le TGV est incroyablement rapide. Pourtant dans mon référentiel de déplacement qu’est l’avion, le TGV est lent. Il permet de profiter de ces magnifiques paysages d’été où les bruns succèdent aux verts, où les vaches se prélassent à l’ombre des forêts, où les petits villages nous offrent leur clocher et leurs toits rouges. Quand je vous dis que le TGV est lent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.