Jour 226 – Merci

Merci. Un tout petit mot. Cinq lettres d’une puissance unique. Dans une société qui a tendance à penser que tout est dû, les remerciements tendent à disparaitre. Ils sont pourtant plus nécessaires que jamais. Montrer de la gratitude ne coûte rien, mais est incroyablement puissant. Ce qu’autrui fait pour vous au moment où il le fait n’est pas un dû. Il ou elle peut choisir de ne pas le faire ou de le faire différemment.

Remercier est un acte de reconnaissance d’effort et de support. Il est vrai que tout acte n’attend pas forcément un merci. Une chose faite à reculons, sans passion, sans attention peut ne pas mériter de remerciement. Mais qu’en savons-nous ? Le garçon de café qui nous rend la monnaie sans sourire a peut-être des problèmes dont nous ignorons tout. Cela justifie-t-il son attitude et la nôtre si nous ne le remercions pas ? Sans doute pas. Et c’est pourquoi, ne faites pas à autrui ce que vous ne voudriez pas qu’il vous fasse. Remerciez sans condition, avec le sourire et enthousiasme. Tout simple et puissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.