Jour 199 – Guerre ou paix

colombeGuerre ou paix. Ce matin est bizarre. Microsoft annonce 18,000 suppressions d’emplois, un avion de la Malaysian Airlines est abattu au-dessus de l’Ukraine, après celui disparu il y a quelques mois, Israel envahit la bande de Gaza, et les Philippines ont la gueule de bois après le passage du cyclone Haiyan. Il semblerait que rien ne tourne comme il faut. Pourtant, au milieu de ces nouvelles négatives pour de nombreuses personnes autour du monde, des milliards se sont réveillés en pleine forme pour commencer une nouvelle journée pleine d’espoir !

La guerre, c’est le sujet des épreuves littéraire du concours des Grandes Écoles françaises, alors que le monde célèbre les 100 ans de la Grande Guerre. Soixante-dix ans que le monde est en relative paix. Toute relative car tout peut encore basculer. Il est temps de former les futurs élites à éviter les prochains conflits en comprenant l’histoire. Mais la guerre n’est pas que celle où l’on tue à coup de canon. Elle est économique, sociale et sociétale.

Les tenants de ces guerres sont-elles les mêmes que ceux des guerres avec des morts ? Si ce n’était pas le cas, le Prince ou l’Art de la Guerre ne seraient pas considérés comme des ouvrages de management ! La paix est-elle alors possible ? Vaste sujet ! Tant que les hommes seront envieux, avide de pouvoir et d’argent, elle ne sera qu’un vapeur sur l’horizon !

Leave a Reply