Jour 197 – Les clients savent-ils ce qu’ils veulent ?

clientLes clients savent-ils ce qu’ils veulent ? En d’autres termes, le marché crée-t-il la demande ou l’offre crée-t-elle le marché ? Pour Steve Jobs la réponse était claire et le client ne sait pas ce qu’il va vouloir. Il a vaguement envie de quelque chose fonction de ce qu’il voit, il peut imaginer ce qu’il voudrait, mais il n’a qu’une vague idée, voire pas d’idée de ce qu’il veut précisément.

C’est pourquoi l’innovation réussit ou échoue, un nouveau produit a du succès ou n’en a pas. Certes à coup de marketing on peut créer un succès commercial, mais résistera-t-il à l’usure du temps ? Le groupe test est primordial à tout nouveau produit car il permet d’affiner les fonctionnalités qui subsisteront dans la version commerciale. En même temps, les itérations successives d’un produit rendues possibles par une mise rapide sur le marché permettent de coller au mieux aux demandes.

Cependant, au final, c’est à l’usage que le produit se révèle un succès, ou pas ! Comme j’ai l’habitude de dire, l’essai fait vendre. Et l’usage fidélise. Alors, vos clients savent-ils ce qu’ils veulent ? En grande majorité non, c’est pourquoi il convient d’innover, encore et encore !

Leave a Reply