Jour 193 – Supporter

supporterSupporter. Alors que la Coupe du monde de football tire sur sa fin, je me demande toujours pourquoi supporter une autre équipe que celle de son pays d’origine ou d’adoption. Certes, quand son pays n’est pas ou plus qualifié, ses préférences peuvent se tourner vers une autre équipe, mais bon… La logique du supporter est étrange. Pourquoi supporter l’Allemagne ou le Brésil alors que l’on n’est ni allemand, ni brésilien et n’avons aucun lien avec ces pays ?

La seule explication rationnelle que je trouve est le désir de gagner, de pouvoir s’identifier au vainqueur et de fêter sa victoire. A y réfléchir, il y a de la victoire par procuration dans cette position. Tout ceci fait un peu du pain et des jeux ! Quand le peuple va au cirque, il oublie qu’il a faim. Je ne nie pas la beauté du spectacle, j’embrasse celle de sa propre victoire. Pourquoi ne pas chercher à devenir son propre vainqueur plutôt que fêter celle d’illustres inconnus ? Devenir son propre supporter et créer sa victoire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.