Jour 192 – Cultiver son jardin

jardinCultiver son jardin. Voltaire, par la voix de Candide, évoque cette action comme celle de l’optimisme raisonné. Cultiver son jardin fait aussi l’éloge de la lenteur et des actions répétées. Les plantes poussent lentement, qu’on le veuille ou non. On doit s’en occuper, bien qu’elle puisse vivre leur propre vie. Et puis que l’on plante fleurs, herbes, légumes ou fruits, ce jardin ravit nos yeux et nos papilles.

Dans un monde dans lequel le court-terme est devenu la norme, dans lequel tout vient et s’en va vite, voire très vite, cultiver son jardin permet de reprendre pied avec notre être profond, et surtout, surtout, de tout remettre en perspective. Alors que votre jardin soit quelques jardinières accrochées à vos fenêtres ou des dizaines de mètres carrés bichonnés, profitez-en, puisez-y de l’énergie et utilisez le pour relativiser. « Cela est bien dit, mais il faut cultiver notre jardin ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.