Jour 185 – Justice

justiceJustice. Il en est beaucoup question ces jours-ci. Elle accapare le devant de la scène en France. Le fait est que le monde n’est pas juste puisqu’il est humain d’une part et qu’une logique n’est pas forcément celle de tout le monde. Certes la justice tend à être impartiale, mais elle ne peut l’être totalement, tant les lois sont sujettes à interprétation. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’y a pas qu’une seule chambre où l’on rend la justice et que l’on peut faire appel d’une décision. Là où l’injustice prévaut est face au temps. Il est des affaires qui mettent des années quand d’autres sont résolus en mois, voire en jour. Car la justice est aussi une affaire de média et l’homme est un loup pour l’homme, alors quand il y a du sang physique ou virtuel, les choses vont étonnement parfois plus vite. Pour finir, l’emporte-pièce est manié facilement, pourtant il élude la réalité globale. La justice est ce qu’elle est, essentielle, mais pas toujours juste.

Mise à jour – Le billet de JM Aphatie ce matin sur RTL évoquait l’affaire Sarkozy et revenait sur les agissements de la justice. Il a clairement exprimé que si la Justice fait son travail dans cette affaire, elle le fait avec une réelle volonté d’humilier. Il évoque l’affaire DSK dans lequel le parquet avait fourni de fausses informations à la presse afin de veiller à la tranquilité d’esprit et de corps de DSK. Il est clair quand dans l’affaire qui occupe les journaux ce jour, cette tranquillité n’est pas recherchée. 15 heures de garde à vue puis une mise en examen à deux heures du matin, cela relève plus de la volonté de détruire physiquement et moralement que de rendre la justice. Mais comme dirait JM Aphatie, c’est juste mon avis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.