Jour 71 – 7 bonnes raisons de quitter la FranceDay 71 – 7 good reasons to leave France

FranceBillet écrit depuis Luanda en Angola et beaucoup plus long que d’habitude.

Bon, cet article du Monde ne finit pas de m’inspirer. Alors voilà, les candidats à l’expatriation sont de plus en plus nombreux, c’est bien. Maintenant, il ne s’agit pas de s’expatrier pour fuir à tout prix. L’expatriation n’est pas toujours une partie de plaisir, mais apporte, c’est certain, de nombreuses joies. Alors pour tous ceux qui se posent des questions, voici 7 bonnes raisons que j’ai trouvées de quitter la France.

1. Pour découvrir autre chose. Ce devrait d’ailleurs être la principale raison. Et vous avez toutes les chances d’être surpris. Même la Belgique c’est différent.

2. Pour fuir l’impôt. Il y a des pays où l’impôt sur le revenu ou sur les sociétés est réduit à la portion congrue. Même parfois 0 ! Mais cela a souvent un coût : pas de protection sociale ou maladie, pas de retraite, une TVA plus élevée, etc. Chaque cas est différent, mais là encore, il est intéressant de comparer et de voir que la France dépasse les bornes !

3. Pour trouver du boulot. Et oui, si le chômage en France ne cesse d’augmenter, il est des pays où les opportunités existent. Mais attention aux conditions d’embauche ou de création d’entreprise ! Cela n’a parfois rien à voir avec la France et obtenir un permis de travail ou d’investissement peut se révéler un parcours du combattant.

4. Pour retrouver des gens optimistes. Et oui, en France on adore broyer du noir, trouver des excuses ou des boucs émissaires. La culture dans d’autres pays est optimiste et Dieu que ça fait du bien !

5. Pour un climat plus clément. 300 jours de soleil par an, ça parle à certain. Trouvez le climat qui correspond à vos aspirations! Cela peut sembler accessoire, mais moi qui vis au soleil et passe mon temps sur le continent africain, avoir chaud, c’est bon !

6. Pour trouver l’âme sœur. Ah l’amour! Et oui, parfois changer de pays, de continent, fait tomber les inhibitions et pourquoi pas ?

7. Pour se faire un CV en béton armé. Deux, trois ans, voire plus, d’expérience à l’international permet de se créer un carnet d’adresses et de montrer un grand sens de l’adaptation. Des valeurs qui se vendent bien aujourd’hui.

Vous trouverez sans doute d’autres raisons. C’en sont 7 qui me sont venues naturellement. L’objectif ultime, sur lequel je rejoins Felix Marquardt, est que partir c’est bien, pour revenir c’est mieux. Le but n’est pas de laisser tomber la France comme le chantait Michel Sardou, mais de lui redonner de l’espoir. Quand je vois et j’entends ce qui s’y passe, entre l’incurie du gouvernement actuel enfermé dans un dogme dépassé (même avec les maigres efforts consentis pour avoir une politique sociale libérale), les affaires financières et politiques de la droite comme de la gauche, les propos haineux des extrêmes, et que je les compare à ce que disent et vivent les gens au quotidien, je me dis qu’il y a un décalage énorme, et je garde espoir.

Alors oui, barrez-vous ! Loin ou près, mais barrez-vous. Allez voir ailleurs comment ça se passe. Rendez-vous compte que tout le monde n’a pas d’emploi à vie comme dans la fonction publique française ou n’a pas de protection sociale garantie ou n’a pas d’infrastructures aussi bien développées qu’en France. Rendez-vous compte cependant que partout dans le monde, il y a des gens qui vivent, s’aiment, travaillent, jouent et profitent de la vie, avec optimisme. La vie est trop courte pour la passer avec des pessimistes.

La France peut être sauvée, il est encore temps. Que les expats fassent entendre leurs voix. La France peut devenir cette grande nation qu’elle était, quand elle était fière. La France rayonne à l’étranger dans le luxe, dans l’aviation, dans le nucléaire civil, dans le pétrole et j’en passe. Alors, ayons de l’ambition, voyons grands, soyons mondial. Y’en a marre des projets petits bras à la Hollande !This post being addressed to French people, I have not translated it. If you are interested in having an English version, go to the French version and have it translated by Microsoft Translator, available from this site. If you really want a proper English version, leave a comment and I shall see if I have time to translate it :-).

Leave a Reply